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Commande d'embrayage pour Citroën DS3 (SA_) 1.4 HDi 70 (SA8HP4)...

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Citroën DS3 1.4 HDi 70 (SA8HP4)
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24,09 €
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231,55 €
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  • Numéro tecdoc du moteur 8HR (DV4C)
  • Nº d'organisation jusqu'à 14328
  • Modèle type DV4C / 8H01
  • Id transmission MA
  • Respecter la contenance du système
  • Numéro OEM 2182 E2, 96 837 504 80
28,12 €
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  • Type de boîte de vitesses MA
  • Type d'entraînement Boîte de vitesses manuelle à 5 vitesses
  • Matériel Matière plastique
  • Diamètre du piston [mm] 19,05 Mm
  • Numéro OEM 2182E2, 9683750480
56,41 €
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  • Type de boîte de vitesses MA
  • Type d'entraînement Boîte de vitesses manuelle à 5 vitesses
  • Véhicule avec direction à gauche ou à droite Pour véhicules avec direction à gauche
  • Filetage 12 x 9
  • Matériel Matière plastique
  • Alésage-ø 15,87 Mm
  • Numéro OEM 9672094480, 9672099480, 2182E3 ...
40,17 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
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  • Code moteur DV4C
  • Type d'entraînement Boîte de vitesses manuelle à 5 vitesses, Boîte de vitesses à 5 vitesses, à commande automatique
  • Type de boîte de vitesses MA/5P, MA/5,MA5O
  • Équipement véhicule Pour véhicules avec fonction Stop/Start
  • Séparation des bloques
  • Année à partir de 201010
  • Année jusqu'à 201405
  • Véhicule avec direction à gauche ou à droite Pour véhicules avec direction à droite
  • Matériel Matière plastique
  • Pour n° fabricant KG150179.7.1
  • Alésage-ø 1 [mm] 16 Mm
  • Alésage-ø 16 Mm
  • Numéro OEM 2182-C8, 2182C8, 218259 ...
102,97 €
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460,17 €
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531,87 €
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  • Véhicule avec direction à gauche ou à droite Pour véhicules avec direction à gauche
  • Type de boîte de vitesses MA
  • Nombre de vitesses 5 vitesses
  • Type d'entraînement Boîte de vitesses manuelle
  • Système de freinage LUK
  • Matériel Matière plastique
  • Diamètre [mm] 15,87 Mm
  • Numéro OEM 9801137480, 2182.E3, 9672094480 ...
27,53 €
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  • Côté d'assemblage À la fourchette de débrayage
  • Numéro OEM 212052, 3645396
24,21 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
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75,32 €
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  • Type d'entraînement Boîte de vitesses manuelle à 5 vitesses
  • Fluide de remplissage Liquide de frein
  • Alésage-ø 15,87 Mm
  • Tenir compte des informations service
  • Véhicule avec direction à gauche ou à droite Pour véhicules avec direction à gauche
  • Poids [kg] 0,143 Kg
  • Numéro OEM 2182.E3, 2182.G0, 2182.H3 ...
32,64 €
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28,24 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
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  • Véhicule avec direction à gauche ou à droite Pour véhicules avec direction à gauche
  • Type d'entraînement Boîte de vitesses manuelle à 5 vitesses
  • Numéro OEM 2182 G0, 2182 H3, 2182 E3 ...
60,40 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
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  • Véhicule avec direction à gauche ou à droite Pour véhicules avec direction à gauche
  • Matériel Matière plastique
  • Filetage 12 x 9
  • Diamètre du piston [mm] 15,87 Mm
  • Type de montage Raccord fiché
  • Numéro OEM 218255, 2182A2, 2182G9 ...
40,60 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Type de boîte de vitesses MA
  • Type d'entraînement Boîte de vitesses manuelle à 5 vitesses
  • Matériel Matière plastique
  • Alésage-ø 19,05 Mm
  • Numéro OEM 2182E2, 9683750480
60,29 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
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  • Code moteur DV4C
  • Type de boîte de vitesses MA/5P, MA/5,MA5O
  • Type d'entraînement Boîte de vitesses à 5 vitesses, à commande automatique, Boîte de vitesses manuelle à 5 vitesses
  • Équipement véhicule Pour véhicules avec fonction Stop/Start
  • Séparation des bloques
  • Année à partir de 201010
  • Alésage-ø 1 [mm] 15,87 Mm
  • Matériel Matière plastique
  • Véhicule avec direction à gauche ou à droite Pour véhicules avec direction à gauche
  • Pour n° fabricant KG150054.7.1
  • Numéro OEM 2182H3, 2182-H3, 2182E3 ...
46,09 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
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  • Type d'entraînement Boîte de vitesses manuelle à 5 vitesses
  • Véhicule avec direction à gauche ou à droite Pour véhicules avec direction à droite
  • Numéro OEM 2182.C8, 2182C8, 2182.59 ...
28,21 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
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  • Véhicule avec direction à gauche ou à droite Pour véhicules avec direction à gauche
  • Numéro OEM 2182.E3, 2182E3, 2182.G0 ...
40,91 €
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  • Fluide de remplissage Liquide de frein
  • Alésage-ø 15,87 Mm
  • Véhicule avec direction à gauche ou à droite Pour véhicules avec direction à droite
  • Tenir compte des informations service
  • Poids [kg] 0,1 Kg
  • Numéro OEM 2182.C8, 2182.59
76,16 €
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Selon le type d’embrayage, le modèle de la commande d’embrayage va varier. La plupart des véhicules actuels en Europe par exemple disposent d’embrayage classique, c’est-à-dire que le moteur est relié tout le temps à la boîte de vitesses, même lorsqu’il ne marche pas. Le rôle de la commande est de désolidariser boîte et moteur lors de la phase de débrayage. Cette commande est actionnée de manière automatique ou par le conducteur.

Le principe est inversé avec les coupleurs électromagnétiques, les coupleurs hydrauliques et les embrayages centrifuges (à leviers et masselottes). Le moteur et la boîte de vitesses ne sont pas en rotation lorsque le moteur ne tourne pas. Cette rotation est établie par la commande d’embrayage qui se fait de manière automatique à un certain régime.

La commande dite classique

Qu’elle soit semi-automatique ou mécanique, la pédale est actionnée par le conducteur. La commande mécanique se compose d’une pédale au plancher, à tringlerie, hydraulique ou à câble. Elle va commander le mouvement du levier qui va ensuite agir sur un ensemble d’articulations et tringleries qui sont reliées au levier. Ce levier est nommé fourchette d’embrayage. Il traverse la cloche d’embrayage et amène la butée jusqu’à son extrémité. La commande du type à câble et gaine remplace ce système devenu obsolète.

À ses extrémités, la gaine est fixée à la cloche d’embrayage et au pédalier. La pédale est reliée à la fourchette par le câble. C’est un ressort qui permet le rappel du mécanisme dans les deux types. Même si la commande par câble et la commande hydraulique sont relativement similaires, elles agissent différemment. La commande hydraulique ne travaille pas en traction, mais bien en pression. La pompe ou maître-cylindre se compose d’un piston actionné par la pédale et d’un réservoir. Le liquide hydraulique est contenu dans des tuyauteries qui retiennent le maître-cylindre au cylindre récepteur. Il est boulonné sur la cloche et renferme un piston qui va repousser la fourchette à l’aide d’une tige.

Le liquide dans le circuit est repoussé par le piston du maître-cylindre lorsque le conducteur appuie sur la pédale. Le liquide va ensuite repousser le piston récepteur et de fait la fourchette.

Montés sur des supports en caoutchouc, les mécanismes à commande hydraulique et par câble sont parfaitement compatibles avec les vibrations et les mouvements du moteur par rapport à la carrosserie. Sur la pédale, on ne ressent donc aucun mouvement, alors que les mouvements sont perceptibles avec les commandes par tringlerie. Enfin, la commande hydraulique, qui peut être assistée, est peu sensible à la corrosion, plus souple et nettement plus agréable.

Prenons l’exemple de Citroën qui utilise la pression hydraulique fournie par la pompe qui alimente le dispositif de suspension. Cette dernière va agir sur la commande hydraulique de l’embrayage. Avec la création de la DS, la pédale d’embrayage avait été supprimée grâce à un système développé par la marque. Situé dans le mécanisme de sélection des vitesses, le contacteur déterminait cette commande qui agissait alors de manière automatique sur l’embrayage lors de chaque changement de vitesse. On appelle cela l’asservissement de la vitesse.

Assisté tout en étant non asservi, un système quasi identique a été installé sur des Maserati. À cette époque-là, le constructeur avait tissé des liens avec la marque Citroën. Pouvant être associée à un embrayage surdimensionné, afin d’absorber la forte puissance du moteur, la commande par pédale classique implique un effort modéré.

Les deux types de commandes : asservies ou automatiques

Les embrayages débrayés au repos en sont pourvus. Il suffit de faire varier l’intensité du courant, voire de le couper, pour obtenir soit l’embrayage progressif, soit le désenclenchement ou l’enclenchement de la transmission sur les embrayages électromagnétiques. Un petit bouton sur le levier de vitesses permet d’interrompre le courant. C’est lors du changement de vitesse qu’il est actionné. On peut noter l’absence de pédale. L’enclenchement progressif de la transmission s’effectue à l’aide d’une résistance variable. Cette dernière est commandée par un bouton situé sur le tableau de bord.

Il n’y a pas de commande sur les embrayages centrifuges. Pour que la force centrifuge engendre l’opération d’embrayage, il faut simplement accélérer.

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