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Commande d'embrayage pour Citroën DS3 (SA_) 1.6 THP160 (120KW...

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Citroën DS3 1.6 THP160
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17 résultats
  • Année à partir de 201410
  • Type de boîte de vitesses BE4R
  • Matériel Matière plastique
  • Diamètre [mm] 18,9 Mm
  • Numéro OEM 2182 G6, 2182 Z4
39,29 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Année à partir de 201410
  • Type de boîte de vitesses BVM MA
  • Matériel Matière plastique
  • Diamètre [mm] 18,9 Mm
  • Numéro OEM 2182 E2
28,16 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Nº d'organisation jusqu'à 14328
  • Id transmission MA
  • Respecter la contenance du système
  • Numéro OEM 2182 E2, 96 837 504 80
28,12 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Nº de châssis à partir de 14329
  • Équipement véhicule Pour véhicules sans fonction Stop/Start
  • Système de freinage FTE
  • Matériel Matière plastique
  • Diamètre [mm] 15,87 Mm
  • Numéro OEM 9812924580
64,29 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Type d'entraînement Boîte de vitesses manuelle à 5 vitesses
  • Fluide de remplissage Liquide de frein
  • Alésage-ø 15,87 Mm
  • Tenir compte des informations service
  • Véhicule avec direction à gauche ou à droite Pour véhicules avec direction à gauche
  • Poids [kg] 0,143 Kg
  • Numéro OEM 2182.E3, 2182.G0, 2182.H3 ...
32,64 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
49,26 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Article complémentaire / info complémentaire 2 Avec capteur
  • Véhicule avec direction à gauche ou à droite Pour véhicules avec direction à gauche
  • Équipement véhicule Pour véhicules avec fonction Stop/Start
  • Numéro OEM 96 726 689 80, 96 765 338 80
185,66 €
17% TVA inclus, livraison gratuite
en stock
  • Article complémentaire/info complémentaire Avec flexible
  • Alésage-ø 16 Mm
  • Filetage Plug in
  • Numéro OEM 9676535380
42,87 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Équipement véhicule Pour véhicules sans fonction Stop/Start
  • Véhicule avec direction à gauche ou à droite Pour véhicules avec direction à gauche
  • Filetage 12 X 9,13
  • Diamètre [mm] 15,87 Mm
  • Poids net [kg] 0,16 Kg
  • Numéro OEM 96 765 353 80, 96 765 354 80
82,16 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Fluide de remplissage Liquide de frein
  • Alésage-ø 15,87 Mm
  • Véhicule avec direction à gauche ou à droite Pour véhicules avec direction à droite
  • Tenir compte des informations service
  • Poids [kg] 0,1 Kg
  • Numéro OEM 2182.C8, 2182.59
76,16 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Année à partir de 201401
  • Nº de châssis jusqu'à 14328
  • Système de freinage LUK
  • Équipement véhicule Pour véhicules sans fonction Stop/Start
  • Matériel Matière plastique
  • Diamètre [mm] 15,87 Mm
  • Numéro OEM 9676535380
31,17 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Système de freinage FTE
  • Nº de châssis à partir de 14329
  • Équipement véhicule Pour véhicules sans fonction Stop/Start
  • Matériel Matière plastique
  • Diamètre [mm] 15,87 Mm
  • Numéro OEM 9812924580
31,12 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Article complémentaire / info complémentaire 2 Sans capteur
  • Véhicule avec direction à gauche ou à droite Pour véhicules avec direction à gauche
  • Équipement véhicule Pour véhicules sans fonction Stop/Start
  • Numéro OEM 96 765 353 80, 96 765 354 80
56,62 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Article complémentaire / info complémentaire 2 Sans capteur
  • Numéro OEM 96 765 353 80, 96 765 354 80
88,32 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Véhicule avec direction à gauche ou à droite Pour véhicules avec direction à gauche
  • Matériel Matière plastique
  • Diamètre [mm] 15,9 Mm
  • Poids [kg] 0,36 Kg
  • Numéro OEM 9676535380
32,06 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Type d'entraînement Boîte de vitesses manuelle
  • Id transmission MA
  • Nº d'organisation jusqu'à 14328
  • Respecter la contenance du système
  • Véhicule avec direction à gauche ou à droite Pour véhicules avec direction à gauche
  • Diamètre du piston [mm] 15,87 Mm
  • Numéro OEM 2182 E3, 96 720 944 80, 2182 G0 ...
33,09 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Véhicule avec direction à gauche ou à droite Pour véhicules avec direction à gauche
  • Numéro OEM 9676535380, 9676535480
27,18 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock

Selon le type d’embrayage, le modèle de la commande d’embrayage va varier. La plupart des véhicules actuels en Europe par exemple disposent d’embrayage classique, c’est-à-dire que le moteur est relié tout le temps à la boîte de vitesses, même lorsqu’il ne marche pas. Le rôle de la commande est de désolidariser boîte et moteur lors de la phase de débrayage. Cette commande est actionnée de manière automatique ou par le conducteur.

Le principe est inversé avec les coupleurs électromagnétiques, les coupleurs hydrauliques et les embrayages centrifuges (à leviers et masselottes). Le moteur et la boîte de vitesses ne sont pas en rotation lorsque le moteur ne tourne pas. Cette rotation est établie par la commande d’embrayage qui se fait de manière automatique à un certain régime.

La commande dite classique

Qu’elle soit semi-automatique ou mécanique, la pédale est actionnée par le conducteur. La commande mécanique se compose d’une pédale au plancher, à tringlerie, hydraulique ou à câble. Elle va commander le mouvement du levier qui va ensuite agir sur un ensemble d’articulations et tringleries qui sont reliées au levier. Ce levier est nommé fourchette d’embrayage. Il traverse la cloche d’embrayage et amène la butée jusqu’à son extrémité. La commande du type à câble et gaine remplace ce système devenu obsolète.

À ses extrémités, la gaine est fixée à la cloche d’embrayage et au pédalier. La pédale est reliée à la fourchette par le câble. C’est un ressort qui permet le rappel du mécanisme dans les deux types. Même si la commande par câble et la commande hydraulique sont relativement similaires, elles agissent différemment. La commande hydraulique ne travaille pas en traction, mais bien en pression. La pompe ou maître-cylindre se compose d’un piston actionné par la pédale et d’un réservoir. Le liquide hydraulique est contenu dans des tuyauteries qui retiennent le maître-cylindre au cylindre récepteur. Il est boulonné sur la cloche et renferme un piston qui va repousser la fourchette à l’aide d’une tige.

Le liquide dans le circuit est repoussé par le piston du maître-cylindre lorsque le conducteur appuie sur la pédale. Le liquide va ensuite repousser le piston récepteur et de fait la fourchette.

Montés sur des supports en caoutchouc, les mécanismes à commande hydraulique et par câble sont parfaitement compatibles avec les vibrations et les mouvements du moteur par rapport à la carrosserie. Sur la pédale, on ne ressent donc aucun mouvement, alors que les mouvements sont perceptibles avec les commandes par tringlerie. Enfin, la commande hydraulique, qui peut être assistée, est peu sensible à la corrosion, plus souple et nettement plus agréable.

Prenons l’exemple de Citroën qui utilise la pression hydraulique fournie par la pompe qui alimente le dispositif de suspension. Cette dernière va agir sur la commande hydraulique de l’embrayage. Avec la création de la DS, la pédale d’embrayage avait été supprimée grâce à un système développé par la marque. Situé dans le mécanisme de sélection des vitesses, le contacteur déterminait cette commande qui agissait alors de manière automatique sur l’embrayage lors de chaque changement de vitesse. On appelle cela l’asservissement de la vitesse.

Assisté tout en étant non asservi, un système quasi identique a été installé sur des Maserati. À cette époque-là, le constructeur avait tissé des liens avec la marque Citroën. Pouvant être associée à un embrayage surdimensionné, afin d’absorber la forte puissance du moteur, la commande par pédale classique implique un effort modéré.

Les deux types de commandes : asservies ou automatiques

Les embrayages débrayés au repos en sont pourvus. Il suffit de faire varier l’intensité du courant, voire de le couper, pour obtenir soit l’embrayage progressif, soit le désenclenchement ou l’enclenchement de la transmission sur les embrayages électromagnétiques. Un petit bouton sur le levier de vitesses permet d’interrompre le courant. C’est lors du changement de vitesse qu’il est actionné. On peut noter l’absence de pédale. L’enclenchement progressif de la transmission s’effectue à l’aide d’une résistance variable. Cette dernière est commandée par un bouton situé sur le tableau de bord.

Il n’y a pas de commande sur les embrayages centrifuges. Pour que la force centrifuge engendre l’opération d’embrayage, il faut simplement accélérer.

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