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Volant-moteur (Embrayage / composants) pour BMW 3 Compact (E46) 320 td (110KW...

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BMW 3 320 td
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10 résultats
  • Diamètre intérieur moyeu [mm] 24 Mm
  • Diamètre trou de fixation moyeu [mm] 12,8 Mm
  • Diamètre extérieur moyeu [mm] 37 Mm
  • Diamètre de cercle primitif moyeu [mm] 72 Mm
  • Nombre de trous de fixation moyeu 8 Mm
  • Diamètre de cercle primitif mécanisme d’embrayage [mm] 260 Mm
  • Diamètre intérieur surface de roulement [mm] 149,7 Mm
  • Diamètre extérieur mécanisme d’embrayage [mm] 243,2 Mm
  • Nombre de trous de fixation mécanisme d’embrayage 6 Mm
  • Nombre de dents 113
  • Tenir compte des informations service
  • Poids [kg] 14,04 Kg
  • Numéro OEM 21 20 7 549 441, 21 20 7 565 745, 21 20 7 573 047 ...
580,32 €
17% TVA inclus, livraison gratuite
en stock
  • Année à partir de 200303
  • Nombre de vis 8
  • Numéro OEM 11 22 7 805 708, 11227805708, 7 805 708 ...
16,05 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Article complémentaire/info complémentaire Avec vis du volant d’inertie
  • Année jusqu'à 200303
  • Diamètre extérieur [mm] 240 Mm
  • Numéro OEM 7 518 897, 21 21 7 518 897
450,91 €
17% TVA inclus, livraison gratuite
en stock
  • Article complémentaire/info complémentaire Avec vis du volant d’inertie
  • Année à partir de 200303
  • Diamètre extérieur [mm] 240 Mm
  • Numéro OEM 7 549 441, 7 519 484, 21 20 7 549 441 ...
336,29 €
17% TVA inclus, livraison gratuite
en stock
  • Article complémentaire / info complémentaire 2 Sans kit de vis
  • Année jusqu'à 200302
  • Code moteur M47D20
  • Type de boîte de vitesses ZF F
  • Type d'entraînement Boîte de vitesses manuelle à 5 vitesses
  • Équipement moteur Pour moteurs avec volant bimasse
  • Diamètre extérieur [mm] 240 Mm
  • Nombre de trous de fixation 8
  • Pour pronfondeur volant moteur [mm] 65,18 Mm
  • Poids [kg] 13,7 Kg
  • Numéro OEM 21 21 7 518 897, 21217518897
403,16 €
17% TVA inclus, livraison gratuite
en stock
  • Année jusqu'à 200301
  • Type d'entraînement Boîte de vitesses manuelle
  • Nombre de trous de fixation 8
  • Numéro OEM 21 20 7 515 192, 21207515192, 21 21 7 518 897 ...
425,24 €
17% TVA inclus, livraison gratuite
en stock
  • Année à partir de 200303
  • Type d'entraînement Boîte de vitesses manuelle
  • Numéro OEM 21207549441, 21207565745, 21207573047 ...
528,13 €
17% TVA inclus, livraison gratuite
en stock
  • Article complémentaire/info complémentaire Avec palier guide
  • Année à partir de 200303
  • Type d'entraînement Boîte de vitesses manuelle
  • Nombre de trous de fixation 8
  • Numéro OEM 21 20 7 549 441, 21207549441, 21 20 7 565 745 ...
339,94 €
17% TVA inclus, livraison gratuite
en stock
  • Année jusqu'à 200302
  • Nombre de vis 8
  • Numéro OEM 11 22 2 243 051, 11222243051, 2 243 051 ...
14,64 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
28,19 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock

Volant moteur : de quoi s’agit-il ?

Il s’agit d’un disque en fonte dont le pourtour est pourvu d’une frette dentée. Il se trouve à la sortie du moteur, juste avant l’embrayage. Il est fixé au vilebrequin afin de lui transmettre son mouvement de rotation.

Le volant moteur et ses fonctions sont absolument vitales pour le véhicule. Son rôle est d’assurer la transmission de la rotation du moteur des roues vers l’embrayage et la boîte de vitesses.

Par ailleurs, faisant partie à la fois de l’embrayage et du moteur, il joue des rôles distincts, mais fondamentaux. Il assure la transmission de la rotation du moteur, mais aussi sa régulation. Par l’embrayage, le volant moteur participe au démarrage du véhicule grâce à sa frette.

Volant moteur bi-masse : qu’est-ce que c’est ?

Avec les avancées technologiques, la sollicitation des éléments de transmission des moteurs diesel est devenue plus importante par leur couple moteur. Aussi, afin de ne pas trop alourdir les volants moteurs, qui sont par ailleurs des pièces lourdes, un volant moteur bi-masse a été développé par les constructeurs.

Il se compose de deux masses reliées par des taquets, des roulements à billes et un ressort. L’une est reliée au vilebrequin et l’autre à la transmission de la voiture.

Le remplacement d’un volant moteur classique est moins onéreux qu'un volant moteur bi-masse.

Rôle du volant-moteur

Le volant moteur jouant un lien essentiel entre le moteur et l’embrayage, il est également nommé volant d'inertie. Le volant directionnel à ne pas confondre avec le volant moteur permet au conducteur de diriger son véhicule, alors que le volant moteur lui fait un mouvement rotatif par la force motrice. Il prend la forme d’un disque en fonte et se trouve en sortie du moteur. Son poids varie de 5 à 10 kg en moyenne.

Le rôle du volant moteur est multiple : limiter les à-coups et calages, transmission du mouvement de rotation à l'embrayage et à la boîte de vitesse, faciliter un démarrage régulier et souple.

De nos jours, les voitures diesel sont pour la plupart pourvues d'un volant moteur bi-masse. Outre le confort de conduite, il réduit les variations dues à l'énergie cinétique. Par voie de conséquence, il diminue aussi les vibrations ressenties avec les anciens volants moteurs qui étaient confrontés au couple important des moteurs diesel.

Quand faut-il changer un volant moteur ?

Dans la mesure où il ne s’agit pas d’une pièce d’usure, il n’y a pas de recommandations particulières. Toutefois, des signes de fatigue peuvent apparaître dès 200 000 kilomètres.

Il n’est pas rare qu’une panne de volant moteur surgisse sur certaines voitures, notamment les moteurs Diesel récents, du fait de la fragilité du volant moteur.

Symptômes d’un volant moteur en panne

Un volant moteur HS n’est pas facile à déceler. Entre un problème d’embrayage ou un volant moteur défectueux, ce n’est pas simple de s’y retrouver.

Voici les signes qui peuvent survenir d'un problème de volant moteur :

  • Des claquements au niveau de l'embrayage
  • Difficulté à passer les vitesses, à bas régime
  • Passage des vitesses avec secousses
  • Vibrations sur la pédale d'embrayage ou dans le moteur

Ces signes ne sont pas à prendre à la légère. Il faut vous rendre chez un garagiste afin d’effectuer un contrôle et vérifier l'état du volant moteur.

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