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Volant-moteur (Embrayage / composants) pour Renault Megane II (BM0/1_, CM0/1_)...

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Renault Megane 1.9 dCi
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8 résultats
  • Article complémentaire/info complémentaire Avec vis du volant d’inertie
  • Année à partir de 200805
  • Type d'entraînement Boîte de vitesses manuelle à 6 vitesses
  • Diamètre extérieur [mm] 240 Mm
  • Numéro OEM 77 01 479 022, 77 01 478 841
441,51 €
17% TVA inclus, livraison gratuite
en stock
  • Article complémentaire / info complémentaire 2 Avec kit de vis
  • Année à partir de 200805
  • Année jusqu'à 200810
  • Code moteur F9Q.8.18
  • Type de boîte de vitesses ND0
  • Type d'entraînement Boîte de vitesses manuelle à 6 vitesses
  • Équipement moteur Pour moteurs avec volant bimasse
  • Nombre de trous de fixation 7
  • Couple de serrage [nm] 50 Nm
  • Diamètre extérieur [mm] 296 Mm
  • Pour pronfondeur volant moteur [mm] 65 Mm
  • Poids [kg] 14,31 Kg
  • Numéro OEM 7701479022
457,24 €
17% TVA inclus, livraison gratuite
en stock
  • Article complémentaire / info complémentaire 2 Avec kit de vis
  • Code moteur F9Q 804, F9Q 816, F9Q.8.04, F9Q.8.04,F9Q.8.18, F9Q 818, F9Q.8.18
  • Année jusqu'à 200810, 200805
  • Type de boîte de vitesses ND0
  • Type d'entraînement Boîte de vitesses manuelle à 6 vitesses
  • Séparation des bloques
  • Équipement moteur Pour moteurs avec volant bimasse
  • Nombre de trous de fixation 7
  • Filetage M9 x 1
  • Couple de serrage [nm] 60 Nm
  • Pour pronfondeur volant moteur [mm] 65,35 Mm
  • Diamètre extérieur [mm] 296 Mm
  • Diamètre [mm] 240 Mm
  • Poids [kg] 13,99 Kg
  • Numéro OEM 12310-AW300, 12310AW300, 7701474494 ...
387,04 €
17% TVA inclus, livraison gratuite
en stock
  • Article complémentaire/info complémentaire Avec vis du volant d’inertie
  • Année jusqu'à 200805
  • Type d'entraînement Boîte de vitesses manuelle à 6 vitesses
  • Tenir compte des informations service
  • Diamètre extérieur [mm] 240 Mm
  • Numéro OEM 12310-AW300, 82 00 223 453, 77 01 479 183 ...
373,52 €
17% TVA inclus, livraison gratuite
en stock
  • Article complémentaire/info complémentaire Avec mécanisme d'embrayage
  • Article complémentaire / info complémentaire 2 Avec disque d'embrayage, Avec volant moteur, Avec boulon
  • Embrayage Modification du volant bimasse au volant moteur
  • Fixation de colonne de direction 24,8 x 21
  • Diamètre [mm] 240 Mm
  • Numéro OEM 7701474494, 8200223453
527,62 €
17% TVA inclus, livraison gratuite
en stock
  • Article complémentaire / info complémentaire 2 Avec kit de vis
  • Type d'entraînement Boîte de vitesses manuelle
  • Nombre de trous de fixation 7
  • Numéro OEM 12310-AW300, 12310AW300, 77 01 474 494 ...
372,12 €
17% TVA inclus, livraison gratuite
en stock
  • Année jusqu'à 200707
  • Numéro tecdoc du moteur F9Q 803, F9Q 804
  • Fixation de colonne de direction 24.7 x 21.1
  • Nombre de dents 21
339,30 €
17% TVA inclus, livraison gratuite
en stock
  • Entièrement révisé(e)
  • Echange standard
  • Poids [kg] 14,9 Kg
  • Numéro OEM 12310-AW300, 7701474494, 7701479183 ...
442,94 €
17% TVA inclus, livraison gratuite
en stock

Volant moteur : de quoi s’agit-il ?

Il s’agit d’un disque en fonte dont le pourtour est pourvu d’une frette dentée. Il se trouve à la sortie du moteur, juste avant l’embrayage. Il est fixé au vilebrequin afin de lui transmettre son mouvement de rotation.

Le volant moteur et ses fonctions sont absolument vitales pour le véhicule. Son rôle est d’assurer la transmission de la rotation du moteur des roues vers l’embrayage et la boîte de vitesses.

Par ailleurs, faisant partie à la fois de l’embrayage et du moteur, il joue des rôles distincts, mais fondamentaux. Il assure la transmission de la rotation du moteur, mais aussi sa régulation. Par l’embrayage, le volant moteur participe au démarrage du véhicule grâce à sa frette.

Volant moteur bi-masse : qu’est-ce que c’est ?

Avec les avancées technologiques, la sollicitation des éléments de transmission des moteurs diesel est devenue plus importante par leur couple moteur. Aussi, afin de ne pas trop alourdir les volants moteurs, qui sont par ailleurs des pièces lourdes, un volant moteur bi-masse a été développé par les constructeurs.

Il se compose de deux masses reliées par des taquets, des roulements à billes et un ressort. L’une est reliée au vilebrequin et l’autre à la transmission de la voiture.

Le remplacement d’un volant moteur classique est moins onéreux qu'un volant moteur bi-masse.

Rôle du volant-moteur

Le volant moteur jouant un lien essentiel entre le moteur et l’embrayage, il est également nommé volant d'inertie. Le volant directionnel à ne pas confondre avec le volant moteur permet au conducteur de diriger son véhicule, alors que le volant moteur lui fait un mouvement rotatif par la force motrice. Il prend la forme d’un disque en fonte et se trouve en sortie du moteur. Son poids varie de 5 à 10 kg en moyenne.

Le rôle du volant moteur est multiple : limiter les à-coups et calages, transmission du mouvement de rotation à l'embrayage et à la boîte de vitesse, faciliter un démarrage régulier et souple.

De nos jours, les voitures diesel sont pour la plupart pourvues d'un volant moteur bi-masse. Outre le confort de conduite, il réduit les variations dues à l'énergie cinétique. Par voie de conséquence, il diminue aussi les vibrations ressenties avec les anciens volants moteurs qui étaient confrontés au couple important des moteurs diesel.

Quand faut-il changer un volant moteur ?

Dans la mesure où il ne s’agit pas d’une pièce d’usure, il n’y a pas de recommandations particulières. Toutefois, des signes de fatigue peuvent apparaître dès 200 000 kilomètres.

Il n’est pas rare qu’une panne de volant moteur surgisse sur certaines voitures, notamment les moteurs Diesel récents, du fait de la fragilité du volant moteur.

Symptômes d’un volant moteur en panne

Un volant moteur HS n’est pas facile à déceler. Entre un problème d’embrayage ou un volant moteur défectueux, ce n’est pas simple de s’y retrouver.

Voici les signes qui peuvent survenir d'un problème de volant moteur :

  • Des claquements au niveau de l'embrayage
  • Difficulté à passer les vitesses, à bas régime
  • Passage des vitesses avec secousses
  • Vibrations sur la pédale d'embrayage ou dans le moteur

Ces signes ne sont pas à prendre à la légère. Il faut vous rendre chez un garagiste afin d’effectuer un contrôle et vérifier l'état du volant moteur.

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