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Boîte de vitesses pour Peugeot 106 II (1A_, 1C_) 1.6...

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Peugeot 106 1.6 i
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86 résultats
Lot de 10
  • Type de boîte de vitesses MB3
  • Id transmission MB3
  • Type d'entraînement Pour boîtes de vitesses automatiques
  • Épaisseur [mm] 2 Mm
  • Diamètre extérieur [mm] 23 Mm
  • Diamètre intérieur [mm] 18 Mm
  • Poids [kg] 0,002 Kg
  • Numéro OEM 2263.27, 77 03 065 118
2,60 € Prix unitaire
26,00 € (le lot)
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
23,67 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
17,42 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Côté d'assemblage Essieu avant, Inférieur
  • Longueur min. [mm] 125 Mm
  • Longueur max. [mm] 150 Mm
  • Diamètre intérieur [mm] 9,2 Mm
  • Poids [g] 47 G
  • Numéro OEM 2454.A3
33,46 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
22,38 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Côté d'assemblage Inférieur
  • Id transmission MA, MAS
  • Type de suspension Coussinet
  • Diamètre extérieur [mm] 19 Mm
  • Diamètre intérieur [mm] 16 Mm
  • Couleur Blanc comme du lait
  • Matériel Matière plastique
  • Numéro OEM 2175 12, 2175 12S
6,08 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
Lot de 2
  • Côté d'assemblage Essieu avant
  • Poids [kg] 0,015 Kg
  • Poids [g] 15 G
  • Numéro OEM 217511, 2175.12, 2175.11 ...
28,89 € Prix unitaire
57,78 € (le lot)
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Type d'entraînement Boîte de vitesses manuelle à 5 vitesses
  • Marquage par teinture Foncé, Noir
  • Poids [kg] 0,079 Kg
  • Numéro OEM 2403AP, 2403.X9, 2403.AP ...
32,71 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
34,53 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Type d'entraînement Boîte de vitesses manuelle à 5 vitesses
  • Marquage par teinture Chrome, Noir
  • Poids [kg] 0,082 Kg
  • Numéro OEM 2403AP, 2403.X9, 2403.AP ...
32,71 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Type d'entraînement Boîte de vitesses manuelle à 5 vitesses
  • Marquage par teinture Noir
  • Numéro OEM 2403X9
32,71 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Type d'entraînement Boîte de vitesses manuelle à 5 vitesses
  • Marquage par teinture Noir
  • Poids [kg] 0,079 Kg
  • Numéro OEM 2403AP, 2403.X9, 2403.AP ...
34,05 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
26,61 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Type d'entraînement Boîte de vitesses manuelle à 5 vitesses
  • Marquage par teinture Noir
  • Poids [kg] 0,086 Kg
  • Numéro OEM 2403.X9, 2403.AP, 2403X9 ...
32,28 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Type d'entraînement Boîte de vitesses manuelle à 5 vitesses
  • Marquage par teinture Noir
  • Poids [kg] 0,082 Kg
  • Numéro OEM 2403.X9, 2403.AP, 2403X9 ...
34,05 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Côté d'assemblage Essieu avant
  • Diamètre intérieur [mm] 22 Mm
  • Hauteur [mm] 56,5 Mm
  • Poids [g] 55 G
  • Numéro OEM 210514, 210538, 9638950580 ...
32,65 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
25,60 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Capacité [litres] 60 L
  • Référence de l'outil spécialisé recommandé V99-1017
  • Type d'entraînement Pour boîtes de vitesses automatiques
  • Respecter la contenance du système
  • Couleur Rouge
  • Propriété chimique Contenant de l'huile minérale
  • Autorisation du fabricant GM DEXRON II D, Renk Doromat, ZF TE-ML 03D, ZF TE-ML 11A, CAT TO-2, ZF TE-ML 14A, ZF TE-ML 17C, Allison C-4, ZF TE-ML 04D, Ford MERCON, Mercedes Benz 236,1, Voith 55,6335,32, ATF II, MAN 339 TYP Z-1/V-1
  • Poids [kg] 56,84 Kg
  • Hauteur [mm] 605 Mm
  • Type d'emballage Fût
  • Longueur [mm] 380 Mm
  • Largeur [mm] 380 Mm
  • Numéro OEM 81 22 9 400 272, 81 22 9 400 272 S1, 9 400 272 ...
629,26 €
10,49 € par litre
17% TVA inclus, livraison gratuite
en stock
  • Capacité [litres] 5 L
  • Couleur Rouge
  • Spécification Suffix A, MAN 339 Z1, MB 236.6, MB 236.2, Ford WSS-M2C186-A, MB 236.7, MB 236.1, MB 236.5, Ford WSS-M2C166-H, MAN 339 V1, Allison C3/C4, Dexron II D, Ford WSS-M2C185-A, Ford WSS-M2C138-CJ
  • Tenir compte des informations service
  • Type d'entraînement Boîte de vitesses automatique avec convertisseur, Pour boîtes de vitesses automatiques
  • Poids [kg] 4,88 Kg
  • Numéro OEM 81 22 9 400 272, 81 22 9 407 558, A000 989 65 03 ...
37,65 €
7,53 € par litre
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Capacité [litres] 1 L
  • Équipement véhicule Pour véhicules avec direction assistée hydraulique
  • Couleur Rouge
  • Spécification MB 236.10, MAN 339 V1, MAN 339 Z2, MB 236.13, Honda Z1, MAN 339 V2, Mercon V, Dexron III H, Dexron III G, Ford WSS-M2C938-A, Ford WSS-M2C922-A1, Ford WSS-M2C202-B, VW TL 52533, Ford WSS-M2C919-E, MB 236.6, MB 235.71, MB 236.9, ZF TE-ML 14C, Ford WSA-M2C195-A, ZF 4HP 18, ZF 4HP 14
  • Tenir compte des informations service
  • Type d'entraînement Pour boîtes de vitesses automatiques, Boîte de vitesses automatique avec convertisseur
  • Poids [kg] 0,92 Kg
  • Numéro OEM 1 038 362, 1 565 889, 3 504 983 ...
13,50 €
13,50 € par litre
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock

Rôle de la boîte de vitesses

Système hydraulique ou mécanique, la boîte de vitesses fait avancer ou reculer une voiture. Elle transmet la puissance, mais aussi le couple moteur aux roues par l’intermédiaire d’un demi-arbre ou d’un arbre de transmission. Afin que la transmission tourne à vitesse égale du moteur, moins vite ou plus vite, les vitesses ont une démultiplication différente.

Les diverses sortes de boîtes de vitesses

De nos jours, il est possible d’installer 3 sortes de boîtes de vitesses sur les voitures à moteur. Il y a la boîte de vitesses séquentielle, la boîte de vitesses automatique et la boîte de vitesses manuelle. Leur vocation est identique : actionner le mouvement des roues en transformant la puissance du moteur en force motrice.
Pour distinguer ces boîtes de vitesses, seule la façon dont les automobilistes l’utilisent est à considérer. Si la boîte de vitesses manuelle nécessite une pédale d’embrayage, ce n’est pas le cas des boîtes automatiques et séquentielles .

La boîte de vitesses manuelle

Modèle le plus courant en Europe, la boîte de vitesse manuelle est pourvue de pignons qui assurent de changer de vitesses de façon synchronisée. On dit qu’elle est « à engrenages ». Ces boîtes de vitesses comportent en général 5 ou 6 rapports différents. Pour faire simple, les véhicules équipés d’une boîte de vitesses manuelle ont une transmission qui s’apparente à un grand système d’engrenage, pourvu de plusieurs arbres. En pressant sur la pédale d’embrayage et en changeant la vitesse par le biais d’un levier, le conducteur enclenche des mécanismes pour délivrer une marge de couple plus ou moins importante. Le fonctionnement du moteur est alors stimulé.

Les boîtes automatiques

Contrairement aux idées reçues, il n’y a pas qu’une seule sorte de boîtes de vitesses automatiques, mais plusieurs.

À convertisseur de couple

La boîte de vitesses automatique à convertisseur hydraulique, appelée également « BVA », reste le mode de transmission le plus courant juste après la boîte de vitesses manuelle.
La boîte de vitesse à convertisseur de couple ressemble beaucoup à sa consœur, mais ne possède pas un embrayage classique. La puissance du moteur à la boîte de vitesses passe par un convertisseur de couple.
Même si elle était utilisée sur certains véhicules européens et de nombreuses voitures américaines, la boîte à convertisseur de couple devient désormais très polyvalente et tend à se démocratiser. La surconsommation de carburant et les perditions de puissance étant en baisse avec des boîtes plus performantes, la BVA devient parfaite pour tout type de véhicule.

À simple embrayage

La boîte de vitesse robotisée (« BVR ») ou boîte de vitesses automatique à simple embrayage est tout simplement une boîte de vitesses sur laquelle un dispositif d’embrayage a été ajouté. C’est le dispositif qui passe les vitesses à la place du conducteur. On distingue deux modes de fonctionnement :

  • Le mode « automatique » : le rapport le plus adapté est choisi par le système.
  • Le mode « séquentiel » : l’embrayage se fait de manière automatique, mais c’est le conducteur qui va changer les vitesses via des palettes au volant ou un levier de vitesses selon le modèle.

À double embrayage

La boîte de vitesse robotisée « BVR », soit la boîte de vitesse automatique à double embrayage, affiche des performances bien plus élevées que la BVA. Elle est aussi plus coûteuse et plus complexe. Elle se compose de deux embrayages, comme son nom l’indique.
Il y a les vitesses paires reliées à un embrayage et les vitesses impaires reliées à un autre. Il y a donc un double embrayage.
Ils fonctionnent ensemble. Ainsi, lorsqu’une vitesse est enclenchée, le rapport suivant sera pré-enclenché de manière automatique. Il n’y a aucun désagrément ni aucune secousse ou coupure dans la conduite. L’efficacité et la fluidité sont parfaites.

À variations continues

La transmission à variation continue (continuously variable transmission ou CVT) est un modèle qui ne comporte pas de rapports précis.
Si la boîte de vitesses automatique peut avoir entre 6 et 10 rapports, la CVT n’a qu’un seul rapport qui va s’adapter et varier selon les besoins. La transmission s’adapte à tous les véhicules : à 4 roues motrices, à propulsion ou à traction. Il est même possible de jumeler la CVT à une motorisation hybride ou hybride rechargeable.

La boîte séquentielle

Technologie utilisée de prime abord en Formule 1, la boîte de vitesse séquentielle se retrouve désormais sur certaines voitures sportives. De manière générale, les voitures qui disposent d’une boîte de vitesses séquentielle ont aussi une boîte automatique. Cela s’explique, car leur mode de fonctionnement est quasi-identique. Pour passer les vitesses, le conducteur n’a pas de pédale d’embrayage. Ce sont les palettes au niveau du volant qui vont permettre de changer de vitesses. Il faut actionner la commande à droite pour monter les rapports et la commande gauche pour rétrograder.

La boîte de vitesse séquentielle offre de meilleures performances et une conduite plus agréable que d’autres systèmes de transmission. Il y a moins de pertes de puissance, d’à-coups et les vitesses sont passées de façon synchronisée.

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