Votre panier est vide.

Boîte de vitesses pour Renault 19 II Chamade (L53_) 1.8...

Ces produits conviennent à votre véhicule
Renault 19 1.8 (L53V, L538)
Effacer le véhicule
84 résultats
5,10 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
5,57 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
5,50 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Côté d'assemblage À la timonerie de changement de vitesse
  • Couleur Blanc
  • Équipement véhicule Pour véhicules avec boîte de vitesses manuelle
  • Numéro OEM 7700 872 205
5,62 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Côté d'assemblage Avant gauche
  • Matériel Caoutchouc/métal
  • Type de suspension Support hydraulique
  • Poids [kg] 0,76 Kg
  • Numéro OEM 77 00 794 601, 77 00 801 543
16,97 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Côté d'assemblage Arrière
  • Matériel Caoutchouc/métal
  • Type de suspension Support métal-caoutchouc
  • Poids [kg] 0,86 Kg
  • Numéro OEM 77 00 785 950, 77 00 804 163
29,91 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Type de boîte de vitesses B3-027,028,031,037, B3-044,047,051,053, B3-083,094/C5
  • Id transmission B3-027,028,031,037, B3-044,047,051,053, B3-083,094/C5
  • Diamètre intérieur [mm] 27,95 Mm
  • Diamètre extérieur [mm] 70 Mm
  • Poids [kg] 0,008 Kg
  • Largeur [mm] 10 Mm
  • Numéro OEM 77 03 087 148
12,33 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Capacité [litres] 60 L
  • Référence de l'outil spécialisé recommandé V99-1017
  • Type d'entraînement Pour boîtes de vitesses automatiques
  • Respecter la contenance du système
  • Couleur Rouge
  • Propriété chimique Contenant de l'huile minérale
  • Autorisation du fabricant GM DEXRON II D, Renk Doromat, ZF TE-ML 03D, ZF TE-ML 11A, CAT TO-2, ZF TE-ML 14A, ZF TE-ML 17C, Allison C-4, ZF TE-ML 04D, Ford MERCON, Mercedes Benz 236,1, Voith 55,6335,32, ATF II, MAN 339 TYP Z-1/V-1
  • Poids [kg] 56,84 Kg
  • Hauteur [mm] 605 Mm
  • Type d'emballage Fût
  • Longueur [mm] 380 Mm
  • Largeur [mm] 380 Mm
  • Numéro OEM 81 22 9 400 272, 81 22 9 400 272 S1, 9 400 272 ...
629,26 €
10,49 € par litre
17% TVA inclus, livraison gratuite
en stock
  • Capacité [litres] 5 L
  • Couleur Rouge
  • Spécification Suffix A, MAN 339 Z1, MB 236.6, MB 236.2, Ford WSS-M2C186-A, MB 236.7, MB 236.1, MB 236.5, Ford WSS-M2C166-H, MAN 339 V1, Allison C3/C4, Dexron II D, Ford WSS-M2C185-A, Ford WSS-M2C138-CJ
  • Tenir compte des informations service
  • Type d'entraînement Boîte de vitesses automatique avec convertisseur, Pour boîtes de vitesses automatiques
  • Poids [kg] 4,88 Kg
  • Numéro OEM 81 22 9 400 272, 81 22 9 407 558, A000 989 65 03 ...
37,65 €
7,53 € par litre
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Côté d'assemblage Avant gauche
  • Matériel Caoutchouc/métal
  • Type de suspension Support hydraulique
  • Poids [kg] 0,76 Kg
  • Numéro OEM 77 00 794 601, 77 00 801 543
16,84 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Capacité [litres] 60 L
  • Nº de boîte de vitesses JB34/1
  • Attention aux indications du constructeurs du véhicule
  • Intervalle de changement recommandé [années] 5 Années
  • Intervalle de changement recommandé [km] 80000 Km
  • Huile Huile entièrement synthétique
  • Couleur Jaune
  • Respecter la contenance du système
  • Tenir compte des informations service
  • Référence de l'outil spécialisé recommandé V99-1017
  • Type d'entraînement Pour boîte de vitesses manuelle
  • Grade de viscosité sae 75W80
  • Api spécification GL-4, GL-5
  • Type d'emballage Fût
  • Poids [kg] 56,84 Kg
  • Longueur [mm] 380 Mm
  • Hauteur [mm] 605 Mm
  • Largeur [mm] 380 Mm
  • Numéro OEM LT-1/-2/-3, MTF LT-1/-2/-3/-4, MTF LT-4 ...
1.218,02 €
20,30 € par litre
17% TVA inclus, livraison gratuite
en stock
  • Côté d'assemblage Avant gauche
  • Matériel Caoutchouc/métal
  • Type de suspension Support hydraulique
  • Numéro OEM 77 00 794 601, 77 00 801 543
16,13 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Pour numéro oe 8200039656
  • Poids [g] 139 G
  • Numéro OEM 7703090558, 8200039656, MW3062188 ...
15,20 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
28,33 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Côté d'assemblage Avant
  • Poids [kg] 0,07 Kg
  • Longueur [mm] 105.85 Mm
  • Poids [g] 70 G
  • Numéro OEM 7700872205, 7700743133, 7700737244 ...
31,59 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Côté d'assemblage À la timonerie de changement de vitesse
  • Numéro OEM 7700679960, 7700703000, 7703087115 ...
27,72 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
37,91 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Diamètre extérieur [mm] 40 Mm
  • Poids [kg] 0,16 Kg
  • Poids [g] 160 G
  • Numéro OEM 8200039656, 8200035339, 7703090558 ...
31,33 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Côté d'assemblage Inférieur
  • Matériel Caoutchouc
  • Poids [g] 42 G
  • Numéro OEM 7700704958, 7700744013, 7700856630 ...
9,90 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Capacité [litres] 5 L
  • Couleur Rouge
  • Spécification Suffix A, MAN 339 Z1, MB 236.6, MB 236.2, Ford WSS-M2C186-A, MB 236.7, MB 236.1, MB 236.5, Ford WSS-M2C166-H, MAN 339 V1, Allison C3/C4, Dexron II D, Ford WSS-M2C185-A, Ford WSS-M2C138-CJ
  • Type d'entraînement Pour boîtes de vitesses automatiques, Boîte de vitesses automatique avec convertisseur
  • Tenir compte des informations service
  • Poids [kg] 4,7 Kg
  • Numéro OEM 81 22 9 400 272, 81 22 9 407 558, A000 989 65 03 ...
43,70 €
8,74 € par litre
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock

Rôle de la boîte de vitesses

Système hydraulique ou mécanique, la boîte de vitesses fait avancer ou reculer une voiture. Elle transmet la puissance, mais aussi le couple moteur aux roues par l’intermédiaire d’un demi-arbre ou d’un arbre de transmission. Afin que la transmission tourne à vitesse égale du moteur, moins vite ou plus vite, les vitesses ont une démultiplication différente.

Les diverses sortes de boîtes de vitesses

De nos jours, il est possible d’installer 3 sortes de boîtes de vitesses sur les voitures à moteur. Il y a la boîte de vitesses séquentielle, la boîte de vitesses automatique et la boîte de vitesses manuelle. Leur vocation est identique : actionner le mouvement des roues en transformant la puissance du moteur en force motrice.
Pour distinguer ces boîtes de vitesses, seule la façon dont les automobilistes l’utilisent est à considérer. Si la boîte de vitesses manuelle nécessite une pédale d’embrayage, ce n’est pas le cas des boîtes automatiques et séquentielles .

La boîte de vitesses manuelle

Modèle le plus courant en Europe, la boîte de vitesse manuelle est pourvue de pignons qui assurent de changer de vitesses de façon synchronisée. On dit qu’elle est « à engrenages ». Ces boîtes de vitesses comportent en général 5 ou 6 rapports différents. Pour faire simple, les véhicules équipés d’une boîte de vitesses manuelle ont une transmission qui s’apparente à un grand système d’engrenage, pourvu de plusieurs arbres. En pressant sur la pédale d’embrayage et en changeant la vitesse par le biais d’un levier, le conducteur enclenche des mécanismes pour délivrer une marge de couple plus ou moins importante. Le fonctionnement du moteur est alors stimulé.

Les boîtes automatiques

Contrairement aux idées reçues, il n’y a pas qu’une seule sorte de boîtes de vitesses automatiques, mais plusieurs.

À convertisseur de couple

La boîte de vitesses automatique à convertisseur hydraulique, appelée également « BVA », reste le mode de transmission le plus courant juste après la boîte de vitesses manuelle.
La boîte de vitesse à convertisseur de couple ressemble beaucoup à sa consœur, mais ne possède pas un embrayage classique. La puissance du moteur à la boîte de vitesses passe par un convertisseur de couple.
Même si elle était utilisée sur certains véhicules européens et de nombreuses voitures américaines, la boîte à convertisseur de couple devient désormais très polyvalente et tend à se démocratiser. La surconsommation de carburant et les perditions de puissance étant en baisse avec des boîtes plus performantes, la BVA devient parfaite pour tout type de véhicule.

À simple embrayage

La boîte de vitesse robotisée (« BVR ») ou boîte de vitesses automatique à simple embrayage est tout simplement une boîte de vitesses sur laquelle un dispositif d’embrayage a été ajouté. C’est le dispositif qui passe les vitesses à la place du conducteur. On distingue deux modes de fonctionnement :

  • Le mode « automatique » : le rapport le plus adapté est choisi par le système.
  • Le mode « séquentiel » : l’embrayage se fait de manière automatique, mais c’est le conducteur qui va changer les vitesses via des palettes au volant ou un levier de vitesses selon le modèle.

À double embrayage

La boîte de vitesse robotisée « BVR », soit la boîte de vitesse automatique à double embrayage, affiche des performances bien plus élevées que la BVA. Elle est aussi plus coûteuse et plus complexe. Elle se compose de deux embrayages, comme son nom l’indique.
Il y a les vitesses paires reliées à un embrayage et les vitesses impaires reliées à un autre. Il y a donc un double embrayage.
Ils fonctionnent ensemble. Ainsi, lorsqu’une vitesse est enclenchée, le rapport suivant sera pré-enclenché de manière automatique. Il n’y a aucun désagrément ni aucune secousse ou coupure dans la conduite. L’efficacité et la fluidité sont parfaites.

À variations continues

La transmission à variation continue (continuously variable transmission ou CVT) est un modèle qui ne comporte pas de rapports précis.
Si la boîte de vitesses automatique peut avoir entre 6 et 10 rapports, la CVT n’a qu’un seul rapport qui va s’adapter et varier selon les besoins. La transmission s’adapte à tous les véhicules : à 4 roues motrices, à propulsion ou à traction. Il est même possible de jumeler la CVT à une motorisation hybride ou hybride rechargeable.

La boîte séquentielle

Technologie utilisée de prime abord en Formule 1, la boîte de vitesse séquentielle se retrouve désormais sur certaines voitures sportives. De manière générale, les voitures qui disposent d’une boîte de vitesses séquentielle ont aussi une boîte automatique. Cela s’explique, car leur mode de fonctionnement est quasi-identique. Pour passer les vitesses, le conducteur n’a pas de pédale d’embrayage. Ce sont les palettes au niveau du volant qui vont permettre de changer de vitesses. Il faut actionner la commande à droite pour monter les rapports et la commande gauche pour rétrograder.

La boîte de vitesse séquentielle offre de meilleures performances et une conduite plus agréable que d’autres systèmes de transmission. Il y a moins de pertes de puissance, d’à-coups et les vitesses sont passées de façon synchronisée.

Continuer à naviguer sans accepter >
À propos des cookies et autres traceurs
AD Tyres (Distriauto.lu) et ses partenaires (Google, Hotjar, Microsoft) utilisent des témoins de connexion (cookies) et autres traceurs (webstorage) pour assurer le bon fonctionnement du site, faciliter votre navigation, réaliser des mesures statistiques et personnaliser ses campagnes publicitaires. Les cookies et autres traceurs stockés sur votre terminal sont susceptibles de contenir des données à caractère personnel. Aussi, nous ne déposons aucun cookie ou autre traceur sans votre consentement libre et éclairé à l’exception de ceux indispensables pour le fonctionnement du site. Nous conservons votre choix pendant 6 mois. Vous pouvez retirer votre consentement à tout moment en vous rendant sur la page cookies et autres traceurs. Vous pouvez choisir de continuer à naviguer sans accepter le dépôt de cookies ou autres traceurs. Le refus ne fait pas obstacle à l’accès aux services Distriauto.lu. Pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter la page cookies et autres traceurs.
Personnaliser les cookies
Une erreur s'est produite merci d'essayer à nouveau ou de nous contacter si le problème persiste.
LiveChat