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Boîte de vitesses manuelle pour Fiat Panda Camionnette/Berline...

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Fiat Panda 1.2 4x4
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  • Véhicule avec direction à gauche ou à droite Pour direction à droite/à gauche
  • Données Double
  • Longueur 1/longueur 2 [mm] 1236/940 Mm, 1133/855 Mm
  • Numéro OEM 55202310, 55210266, 55244447 ...
144,79 €
17% TVA inclus, livraison gratuite
en stock
  • Longueur min. [mm] 940 Mm
  • Longueur max. [mm] 1250 Mm
  • Poids [g] 1112 G
  • Numéro OEM 46337219, 46353546, 46824660 ...
191,12 €
17% TVA inclus, livraison gratuite
en stock
141,09 €
17% TVA inclus, livraison gratuite
en stock
  • Année jusqu'à 201212
  • Type d'entraînement Boîte de vitesses manuelle
  • Pour numéro oe 55210266
  • Longueur 1/longueur 2 [mm] 1250/1140+940/853 Mm
  • Numéro OEM 55197839, 55202310, 55210266 ...
76,97 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
87,55 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Année jusqu'à 201212
  • Longueur 1/longueur 2 [mm] 1250/1140 Mm, 940/853 Mm
  • Poids net [kg] 1,14 Kg
  • Numéro OEM 55197839, 55202310, 55210266 ...
174,41 €
17% TVA inclus, livraison gratuite
en stock
  • Longueur 1/longueur 2 [mm] 1250/1140+940/853 Mm
  • Numéro OEM 55197839, 55202310, 55210266 ...
68,81 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Côté d'assemblage Droite
  • Numéro d'article en paire 12107
  • Matériel ACM (caoutchouc polyacrylique)
  • Épaisseur [mm] 10 Mm
  • Diamètre intérieur [mm] 36 Mm
  • Diamètre extérieur [mm] 54 Mm
  • Poids [kg] 0,008 Kg
  • Largeur [mm] 13.5 Mm
  • Numéro OEM 40004630, 40005030, 91111251 ...
6,70 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Côté d'assemblage Gauche
  • Numéro d'article en paire 12106
  • Matériel ACM (caoutchouc polyacrylique)
  • Épaisseur [mm] 10 Mm
  • Diamètre intérieur [mm] 36 Mm
  • Diamètre extérieur [mm] 56 Mm
  • Poids [kg] 0,008 Kg
  • Largeur [mm] 13.5 Mm
  • Numéro OEM 40004620, 91111252, 1 541 080 ...
6,75 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Article complémentaire/info complémentaire Double câble de commande
  • Numéro OEM 5525 1251, 4634 0396, 5519 7839 ...
70,56 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Côté d'assemblage Gauche
  • Numéro d'article en paire 70 91 2106
  • Matériel ACM (caoutchouc polyacrylique)
  • Épaisseur [mm] 10 Mm
  • Diamètre intérieur [mm] 36 Mm
  • Diamètre extérieur [mm] 56 Mm
  • Poids [kg] 0,008 Kg
  • Largeur [mm] 13.5 Mm
  • Numéro OEM 40004620, 91111252, 1 541 080 ...
7,13 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Nombre de vitesses 5 vitesses
  • Couleur Gris
  • Diamètre intérieur [mm] 10 Mm
  • Précision de mesure +/- [mm] 2 Mm
  • Numéro OEM 55347138, 71775051, 735446224 ...
17,78 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Diamètre intérieur [mm] 10 Mm
  • Nombre de vitesses 5 vitesses
  • Couleur Noir
  • Précision de mesure +/- [mm] 2 Mm
  • Numéro OEM 55347138, 71775051, 735446224 ...
15,95 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Côté d'assemblage Côté frontal
  • Numéro tecdoc du moteur 169 A4.000
  • Diamètre intérieur 1 [mm] 40 Mm
  • Diamètre extérieur 1 [mm] 55 Mm
  • Matériel FPM (caoutchouc fluoré)
  • Type de turbulence Turbulence à droite
  • Protection anti-poussière Avec lamelle de protection anti-poussière
  • Hauteur 1 [mm] 7 Mm
  • Numéro OEM 55195339, 46434591, 032627 ...
8,39 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Côté d'assemblage Inférieur
  • Type de boîte de vitesses C514, FPT
  • Type d'entraînement Boîte de vitesses manuelle à 5 vitesses
  • Poids [g] 6 G
  • Numéro OEM 46543812, 7681339
8,40 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Côté d'assemblage Supérieur
  • Type de boîte de vitesses C513, C514, FPT
  • Type d'entraînement Boîte de vitesses manuelle à 5 vitesses
  • Poids [g] 26 G
  • Numéro OEM 46543813, 7681338
8,40 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Côté d'assemblage Inférieur, Supérieur
  • Unité quantitative Kit
  • Numéro OEM 46784963, 7677974, 46784964 ...
9,04 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
12,74 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
9,78 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Type de boîte de vitesses C513
  • Type d'entraînement Boîte de vitesses manuelle à 5 vitesses
  • Poids [g] 9 G
  • Numéro OEM 46784963, 7677974
9,82 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock

Fonctionnement d’une boîte de vitesses manuelle

Le rôle de la boîte de vitesses d’un véhicule est la transmission aux roues de la rotation et de la puissance du moteur. On peut distinguer deux sortes de boîtes de vitesses : la boîte manuelle et la boîte automatique.

La boîte de vitesses manuelle fonctionne en s’appuyant sur différents éléments :

  • L'embrayage : Il va transmettre l'énergie de rotation du moteur à la boîte de vitesses par le biais du volant moteur
  • Le levier de vitesses : Il est utile pour passer les rapports
  • La tringlerie
  • Les arbres
  • Les pignons, ou engrenages

L'arbre primaire et l'arbre secondaire, ou arbre de sortie de boîte, constituent la boîte de vitesses manuelle. Ces arbres portent ensuite des pistons qui vont eux-mêmes former des engrenages. Les engrenages offrent alors plusieurs rapports.

Le pignon doit être solidarisé à l'arbre secondaire. En actionnant le levier de vitesses, le baladeur qui accouple le pignon à l'arbre est entraîné grâce à ses dents. Les dents sont aussi appelées des crabots.

Le fonctionnement de la boîte de vitesses est étroitement lié à l'embrayage. La boîte de vitesses transmet l’énergie à l’embrayage par le biais de sa pignonerie.

Pour qu’il soit possible de passer les vitesses, l’objectif de l'embrayage est de dissocier la boîte de vitesses du moteur. En appuyant sur la pédale d’embrayage, vous allez débrayer et donc séparer les éléments de l'embrayage. L’action du levier de vitesses est rendue possible pour changer de rapport.

La transmission est le système formé par l’embrayage, le différentiel qui se trouve sur l'arbre de sortie de la boîte de vitesses et la boîte de vitesses. C'est grâce à ce système que la puissance du moteur peut parvenir aux roues motrices afin d’entraîner le véhicule.

Symptômes d'une boîte de vitesses manuelle HS ?

Plusieurs causes sont possibles si votre boîte de vitesses manuelle montre des signes de faiblesse. Si vous rencontrez les symptômes suivants, c’est que la boîte de vitesses est vraisemblablement HS :

  • Passage des vitesses difficile : le système manque de lubrification, l'huile de boîte de vitesses n'est plus visqueuse.
  • Les vitesses craquent : l’huile n’est pas assez fluide.
  • Les vitesses sautent : c’est souvent la conséquence d'une fuite d'huile de boîte de vitesses. Cette situation est risquée, car la vitesse n’est plus maintenue par votre boîte de vitesses.
  • Perte de puissance lors du démarrage : le démarrage est de plus en plus long. Il peut s’agit d’un manque d’huile ou d’une fuite.
  • Bruit suspect : les roulements situés au bout des axes de la boîte sont usés, ce qui peut causer un bruit de ronflement sourd.

Comment choisir entre une boîte de vitesses automatique ou manuelle ?

Il est conseillé de choisir selon vos préférences. Même si la boîte de vitesses automatique offre un confort indéniable, certains automobilistes vont préférer une boîte manuelle.

L’environnement de conduite doit également être pris en compte. La boîte automatique est bien plus agréable et confortable lorsque l’on se trouve en ville et dans les embouteillages.

Toutefois, le coût d’entretien d’une boîte de vitesses manuelle est moindre, car il n’y a pas de périodicité d’entretien particulière, mises à part quelques exceptions. La réparation est également moins onéreuse. Enfin, la consommation de carburant est moins importante ce qui permet également de faire des économies en carburant.

Différence entre une boîte de vitesses manuelle et automatique

La principale différence entre une boîte de vitesses automatique et une boîte de vitesses manuelle est qu’elle ne nécessite pas de passer soi-même les rapports. Un véhicule automatique ne possède pas d'embrayage.

La boîte de vitesses manuelle a besoin des engrenages pour fonctionner, alors que la boîte automatique fonctionne à l’aide des trains épicycloïdaux et d’un convertisseur de couple hydraulique. Le rapport idéal est décidé automatiquement par le système.

Moins onéreuse à l’achat et demandant peu d’entretien, la boîte de vitesses manuelle permet de consommer moins de carburant (de 5 à 15 % de moins). La principale contrainte réside dans la conduite, surtout lorsque l’on se retrouve coincé dans les embouteillages.

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