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Boîte de vitesses manuelle pour Opel Adam (M13) 1.2 (51KW / 69CH)...

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Opel Adam 1.2
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27 résultats
  • Numéro tecdoc du moteur B 12 XEL, A 12 XEL
  • Id transmission F18+, F20, F10, F13, F15, F16, F17, F18
  • Type d'entraînement Boîte de vitesses manuelle
  • Diamètre extérieur [mm] 26 Mm
  • Matériel NBR (caoutchoucs nitrile)
  • Protection anti-poussière Avec lamelle de protection anti-poussière
  • Diamètre intérieur [mm] 13 Mm
  • Hauteur [mm] 7 Mm
  • Numéro OEM 7 32 235, 07 32 235, 90182169 ...
5,18 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Côté d'assemblage Gauche
  • Type de suspension Support hydraulique
  • Pour numéro oe 13371838, 6 82 086
  • Numéro OEM 6 82 086, 13371838
46,10 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Côté d'assemblage Arrière
  • Pour numéro oe 13130723, 8 46 836
  • Numéro OEM 13130723, 8 46 836
49,63 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
109,79 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Côté d'assemblage Arrière, Inférieur
  • Numéro OEM 50510781, 55703436, 5684206 ...
24,69 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
281,54 €
17% TVA inclus, livraison gratuite
en stock
  • Côté d'assemblage Supérieur, Gauche
  • Numéro OEM 13371838, 6 82 086
60,30 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Côté d'assemblage Gauche
  • Type de suspension Support métal-caoutchouc
  • Poids [kg] 1 Kg
  • Numéro OEM 013371838, 06 82 086, 13371838 ...
49,26 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Année à partir de 201301
  • Pour numéro oe 55496806
  • Version SELECT
  • Longueur 1 [mm] 1160 Mm
  • Longueur 2 [mm] 805 Mm
  • Numéro OEM 55496806
39,94 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Type d'entraînement Boîte de vitesses manuelle à 5 vitesses
  • Année à partir de 201301
  • Équipement véhicule Pour véhicules avec tirette de câble pour changer de vitesse
  • Pour numéro oe 55503633
  • Longueur 1 [mm] 1188 Mm
  • Longueur 2 [mm] 858 Mm
  • Numéro OEM 55496804, 55503633
38,62 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Modèle type LWD/A1.2XEL, LWD/B1.2XEL
  • Numéro tecdoc du moteur A 12 XEL, B 12 XEL
  • Nº de châssis jusqu'à H6999999
  • Type d'entraînement Boîte de vitesses manuelle à 5 vitesses
  • Numéro OEM 07 58 901, 7 58 915, 07 58 910 ...
6,89 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Côté d'assemblage Avant
  • Type de suspension Support métal-caoutchouc
  • Poids net [kg] 0,55 Kg
  • Numéro OEM 55703436, 5684206
28,70 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
109,98 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Type de boîte de vitesses M32
  • Type d'entraînement Boîte de vitesses manuelle à 6 vitesses
  • Nombre de pièces nécessaires 1
  • Longueur 1/longueur 2 [mm] 1198/796 Mm
  • Numéro OEM 55504504, 55599333
33,78 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Numéro tecdoc du moteur A 12 XEL, B 12 XEL
  • Modèle type LWD/A1.2XEL, LWD/B1.2XEL
  • Type d'entraînement Boîte de vitesses manuelle à 5 vitesses
  • Nº de châssis jusqu'à H6999999
  • Numéro OEM 16 07 320, 93166811
27,42 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Capacité [ml] 70 Ml
  • Unité quantitative Millilitre
  • Couleur Gris
  • Champ de température de [°c] -50 °C
  • Champ de température jusqu'à [°c] +260 °C
  • Temps de traitement [min.] 10 Min.
  • Résistence à la traction [n/mm²] 2 N/mm²
  • Propriété chimique Mastic, Résistant à la température, Résistant à l'huile, Résistant aux produits chimiques
  • Consulter données techniques
  • Attention au infos de montage!
  • Type d'emballage Tube
13,74 €
19,63 € pour 100ml
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Côté d'assemblage Gauche, Droite
  • Type d'entraînement Boîte de vitesses manuelle à 5 vitesses
  • Id transmission F17
  • Matériel ACM (caoutchouc polyacrylique)
  • Diamètre intérieur [mm] 35 Mm
  • Diamètre extérieur [mm] 54 Mm
  • Hauteur [mm] 10 Mm
  • Poids [kg] 0,022 Kg
  • Numéro OEM 71747834, 024583232, 03 74 197 ...
8,04 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Type d'entraînement Boîte de vitesses manuelle à 5 vitesses
  • Type de boîte de vitesses Mit Schaltstange
  • Pas pour poc ABW
  • Nº de châssis jusqu'à H6999999
  • Numéro OEM 758915, 7 58 915, 758910 ...
8,17 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
8,65 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
53,00 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock

Fonctionnement d’une boîte de vitesses manuelle

Le rôle de la boîte de vitesses d’un véhicule est la transmission aux roues de la rotation et de la puissance du moteur. On peut distinguer deux sortes de boîtes de vitesses : la boîte manuelle et la boîte automatique.

La boîte de vitesses manuelle fonctionne en s’appuyant sur différents éléments :

  • L'embrayage : Il va transmettre l'énergie de rotation du moteur à la boîte de vitesses par le biais du volant moteur
  • Le levier de vitesses : Il est utile pour passer les rapports
  • La tringlerie
  • Les arbres
  • Les pignons, ou engrenages

L'arbre primaire et l'arbre secondaire, ou arbre de sortie de boîte, constituent la boîte de vitesses manuelle. Ces arbres portent ensuite des pistons qui vont eux-mêmes former des engrenages. Les engrenages offrent alors plusieurs rapports.

Le pignon doit être solidarisé à l'arbre secondaire. En actionnant le levier de vitesses, le baladeur qui accouple le pignon à l'arbre est entraîné grâce à ses dents. Les dents sont aussi appelées des crabots.

Le fonctionnement de la boîte de vitesses est étroitement lié à l'embrayage. La boîte de vitesses transmet l’énergie à l’embrayage par le biais de sa pignonerie.

Pour qu’il soit possible de passer les vitesses, l’objectif de l'embrayage est de dissocier la boîte de vitesses du moteur. En appuyant sur la pédale d’embrayage, vous allez débrayer et donc séparer les éléments de l'embrayage. L’action du levier de vitesses est rendue possible pour changer de rapport.

La transmission est le système formé par l’embrayage, le différentiel qui se trouve sur l'arbre de sortie de la boîte de vitesses et la boîte de vitesses. C'est grâce à ce système que la puissance du moteur peut parvenir aux roues motrices afin d’entraîner le véhicule.

Symptômes d'une boîte de vitesses manuelle HS ?

Plusieurs causes sont possibles si votre boîte de vitesses manuelle montre des signes de faiblesse. Si vous rencontrez les symptômes suivants, c’est que la boîte de vitesses est vraisemblablement HS :

  • Passage des vitesses difficile : le système manque de lubrification, l'huile de boîte de vitesses n'est plus visqueuse.
  • Les vitesses craquent : l’huile n’est pas assez fluide.
  • Les vitesses sautent : c’est souvent la conséquence d'une fuite d'huile de boîte de vitesses. Cette situation est risquée, car la vitesse n’est plus maintenue par votre boîte de vitesses.
  • Perte de puissance lors du démarrage : le démarrage est de plus en plus long. Il peut s’agit d’un manque d’huile ou d’une fuite.
  • Bruit suspect : les roulements situés au bout des axes de la boîte sont usés, ce qui peut causer un bruit de ronflement sourd.

Comment choisir entre une boîte de vitesses automatique ou manuelle ?

Il est conseillé de choisir selon vos préférences. Même si la boîte de vitesses automatique offre un confort indéniable, certains automobilistes vont préférer une boîte manuelle.

L’environnement de conduite doit également être pris en compte. La boîte automatique est bien plus agréable et confortable lorsque l’on se trouve en ville et dans les embouteillages.

Toutefois, le coût d’entretien d’une boîte de vitesses manuelle est moindre, car il n’y a pas de périodicité d’entretien particulière, mises à part quelques exceptions. La réparation est également moins onéreuse. Enfin, la consommation de carburant est moins importante ce qui permet également de faire des économies en carburant.

Différence entre une boîte de vitesses manuelle et automatique

La principale différence entre une boîte de vitesses automatique et une boîte de vitesses manuelle est qu’elle ne nécessite pas de passer soi-même les rapports. Un véhicule automatique ne possède pas d'embrayage.

La boîte de vitesses manuelle a besoin des engrenages pour fonctionner, alors que la boîte automatique fonctionne à l’aide des trains épicycloïdaux et d’un convertisseur de couple hydraulique. Le rapport idéal est décidé automatiquement par le système.

Moins onéreuse à l’achat et demandant peu d’entretien, la boîte de vitesses manuelle permet de consommer moins de carburant (de 5 à 15 % de moins). La principale contrainte réside dans la conduite, surtout lorsque l’on se retrouve coincé dans les embouteillages.

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