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Boîte de vitesses manuelle pour Seat Cordoba Vario (6K5) 1.4 i...

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Seat Cordoba 1.4 i
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96 résultats
  • Numéro tecdoc du moteur AKV
  • Type d'entraînement Boîte de vitesses manuelle à 5 vitesses
  • Diamètre intérieur [mm] 15 Mm
  • Diamètre extérieur [mm] 24 Mm
  • Matériel NBR (caoutchoucs nitrile)
  • Protection anti-poussière Avec lamelle de protection anti-poussière
  • Hauteur [mm] 7 Mm
  • Numéro OEM 001 301 227F, 001 301 227C, 085 301 227 ...
5,34 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
5,36 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Côté d'assemblage Arrière gauche
  • Matériel Caoutchouc/métal
  • Type de suspension Support métal-caoutchouc
  • Poids [kg] 0,05 Kg
  • Numéro OEM 191 199 381, 191 199 381 A
20,69 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Côté d'assemblage À la timonerie de changement de vitesse
  • Numéro tecdoc du moteur AKV, AEX, APQ
  • Poids [kg] 0,045 Kg
  • Numéro OEM 191 711 251 A, 191 711 251 AS
13,31 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Côté d'assemblage Droite
  • Numéro tecdoc du moteur AKV, ANW, AUD, AKK, AEX, APQ
  • Type d'entraînement Boîte de vitesses manuelle à 5 vitesses
  • Id transmission CEH/CEE/CMC/CEF/CEC, CEM/CJB/CJC/CKM/CKR, CRX/CWL/CWM/CWP/CWU, EWT/EWR/GGU/GGV
  • Séparation des bloques
  • Épaisseur [mm] 6,5 Mm, 7 Mm
  • Diamètre intérieur [mm] 48 Mm
  • Poids [kg] 0,02 Kg
  • Numéro OEM 02J 409 189 A, 02J 409 189 E, 084 409 189 ...
6,06 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Côté d'assemblage Arrière gauche
  • Matériel Caoutchouc/métal
  • Type de suspension Support métal-caoutchouc
  • Poids [kg] 0,05 Kg
  • Numéro OEM 191 199 381, 191 199 381 A
16,84 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Modèle type AKV
  • Équipement véhicule Pour véhicules avec tringlerie de commande
  • Poids [kg] 0,008 Kg
  • Numéro OEM 191 711 146 C, 191711146B, 191711146F ...
5,98 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Type d'entraînement Boîte de vitesses manuelle à 5 vitesses
  • Équipement véhicule Pour véhicules avec boîte de vitesses manuelle
  • Diamètre extérieur [mm] 35 Mm
  • Épaisseur [mm] 7 Mm
  • Diamètre intérieur [mm] 21,8 Mm
  • Poids [kg] 0,012 Kg
  • Numéro OEM 084 311 105 K, 084 311 105 Q, 084 311 113 ...
6,00 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Diamètre intérieur [mm] 15 Mm
  • Diamètre extérieur [mm] 24 Mm
  • Modèle des joints d'arbre circulaire AS
  • Matériel ACM (caoutchouc polyacrylique)
  • Protection anti-poussière Avec lamelle de protection anti-poussière
  • Hauteur [mm] 7 Mm
  • Numéro OEM 001 301 227 D
10,27 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Type d'entraînement Boîte de vitesses manuelle à 5 vitesses
  • Équipement véhicule Pour véhicules avec boîte de vitesses manuelle
  • Diamètre intérieur [mm] 15 Mm
  • Diamètre extérieur [mm] 24 Mm
  • Hauteur [mm] 7 Mm
  • Numéro OEM 085301227, 001301227, 001301227C ...
5,83 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
8,54 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
25,68 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Côté d'assemblage Essieu avant
  • Poids [g] 76 G
  • Numéro OEM 171 711 253, 191 711 251A, 191 798 116A ...
30,29 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Type d'entraînement Boîte de vitesses manuelle
  • Longueur [mm] 81 Mm
  • Numéro OEM 191 711 233
27,10 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
13,40 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
31,47 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
31,01 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
Lot de 2
  • Type d'entraînement Boîte de vitesses manuelle
  • Longueur [mm] 81 Mm
  • Poids [g] 100 G
  • Poids [kg] 0,1 Kg
  • Numéro OEM 191711233, 191 711 233
39,73 € Prix unitaire
79,46 € (le lot)
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
24,37 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
25,10 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock

Fonctionnement d’une boîte de vitesses manuelle

Le rôle de la boîte de vitesses d’un véhicule est la transmission aux roues de la rotation et de la puissance du moteur. On peut distinguer deux sortes de boîtes de vitesses : la boîte manuelle et la boîte automatique.

La boîte de vitesses manuelle fonctionne en s’appuyant sur différents éléments :

  • L'embrayage : Il va transmettre l'énergie de rotation du moteur à la boîte de vitesses par le biais du volant moteur
  • Le levier de vitesses : Il est utile pour passer les rapports
  • La tringlerie
  • Les arbres
  • Les pignons, ou engrenages

L'arbre primaire et l'arbre secondaire, ou arbre de sortie de boîte, constituent la boîte de vitesses manuelle. Ces arbres portent ensuite des pistons qui vont eux-mêmes former des engrenages. Les engrenages offrent alors plusieurs rapports.

Le pignon doit être solidarisé à l'arbre secondaire. En actionnant le levier de vitesses, le baladeur qui accouple le pignon à l'arbre est entraîné grâce à ses dents. Les dents sont aussi appelées des crabots.

Le fonctionnement de la boîte de vitesses est étroitement lié à l'embrayage. La boîte de vitesses transmet l’énergie à l’embrayage par le biais de sa pignonerie.

Pour qu’il soit possible de passer les vitesses, l’objectif de l'embrayage est de dissocier la boîte de vitesses du moteur. En appuyant sur la pédale d’embrayage, vous allez débrayer et donc séparer les éléments de l'embrayage. L’action du levier de vitesses est rendue possible pour changer de rapport.

La transmission est le système formé par l’embrayage, le différentiel qui se trouve sur l'arbre de sortie de la boîte de vitesses et la boîte de vitesses. C'est grâce à ce système que la puissance du moteur peut parvenir aux roues motrices afin d’entraîner le véhicule.

Symptômes d'une boîte de vitesses manuelle HS ?

Plusieurs causes sont possibles si votre boîte de vitesses manuelle montre des signes de faiblesse. Si vous rencontrez les symptômes suivants, c’est que la boîte de vitesses est vraisemblablement HS :

  • Passage des vitesses difficile : le système manque de lubrification, l'huile de boîte de vitesses n'est plus visqueuse.
  • Les vitesses craquent : l’huile n’est pas assez fluide.
  • Les vitesses sautent : c’est souvent la conséquence d'une fuite d'huile de boîte de vitesses. Cette situation est risquée, car la vitesse n’est plus maintenue par votre boîte de vitesses.
  • Perte de puissance lors du démarrage : le démarrage est de plus en plus long. Il peut s’agit d’un manque d’huile ou d’une fuite.
  • Bruit suspect : les roulements situés au bout des axes de la boîte sont usés, ce qui peut causer un bruit de ronflement sourd.

Comment choisir entre une boîte de vitesses automatique ou manuelle ?

Il est conseillé de choisir selon vos préférences. Même si la boîte de vitesses automatique offre un confort indéniable, certains automobilistes vont préférer une boîte manuelle.

L’environnement de conduite doit également être pris en compte. La boîte automatique est bien plus agréable et confortable lorsque l’on se trouve en ville et dans les embouteillages.

Toutefois, le coût d’entretien d’une boîte de vitesses manuelle est moindre, car il n’y a pas de périodicité d’entretien particulière, mises à part quelques exceptions. La réparation est également moins onéreuse. Enfin, la consommation de carburant est moins importante ce qui permet également de faire des économies en carburant.

Différence entre une boîte de vitesses manuelle et automatique

La principale différence entre une boîte de vitesses automatique et une boîte de vitesses manuelle est qu’elle ne nécessite pas de passer soi-même les rapports. Un véhicule automatique ne possède pas d'embrayage.

La boîte de vitesses manuelle a besoin des engrenages pour fonctionner, alors que la boîte automatique fonctionne à l’aide des trains épicycloïdaux et d’un convertisseur de couple hydraulique. Le rapport idéal est décidé automatiquement par le système.

Moins onéreuse à l’achat et demandant peu d’entretien, la boîte de vitesses manuelle permet de consommer moins de carburant (de 5 à 15 % de moins). La principale contrainte réside dans la conduite, surtout lorsque l’on se retrouve coincé dans les embouteillages.

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