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Boîte de vitesses manuelle pour Seat Cordoba Vario (6K5) 1.6 i...

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Seat Cordoba 1.6 i
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144 résultats
  • Côté d'assemblage Barre de connexion sur console
  • Numéro OEM 191711590A
4,81 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Côté d'assemblage Barre de connexion sur console
  • Équipement véhicule Pour véhicules avec tringlerie de commande
  • Numéro OEM 191711590A
4,91 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
5,04 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
Lot de 4
  • Nombre de pièces nécessaires 1
  • Longueur [mm] 60 Mm
  • Poids [kg] 0,009 Kg
  • Poids [g] 9 G
  • Numéro OEM 1H0 711 595
4,96 € Prix unitaire
19,84 € (le lot)
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Côté d'assemblage Centre
  • Nº de châssis à partir de 6K-ZR106941, 6K-ZR632593
  • Équipement véhicule Pour véhicules avec tringlerie de commande
  • Numéro OEM 1H0711595
5,23 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Numéro tecdoc du moteur AFT, AEH
  • Année jusqu'à 199912
  • Longueur [mm] 60 Mm
  • Numéro OEM 1H0 711 595
5,21 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
5,36 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
5,15 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Côté d'assemblage Gauche
  • Pour numéro oe 1H0 199 402
  • Poids [kg] 0,73 Kg
  • Numéro OEM 1H0 199 402, 357 199 402, 357 199 402 B ...
20,10 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Nº de châssis jusqu'à 6K-ZR106941, 6K-ZR632592
  • Type d'entraînement Boîte de vitesses manuelle à 5 vitesses
  • Numéro OEM 191711595A
5,42 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Côté d'assemblage Arrière gauche
  • Numéro tecdoc du moteur AFT
  • Type de suspension Support hydraulique
  • Poids [kg] 0,72 Kg
  • Numéro OEM 1H0 199 402, 1H0 199 402 A, 357 199 402 ...
20,05 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Côté d'assemblage Transversal
  • Nombre de pièces nécessaires 1
  • Numéro OEM 1H0 711 595
5,69 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Côté d'assemblage Arrière gauche
  • Numéro tecdoc du moteur AFT
  • Type de suspension Support hydraulique
  • Poids [kg] 0,72 Kg
  • Numéro OEM 1H0 199 402, 1H0 199 402 A, 357 199 402 ...
20,45 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Côté d'assemblage À la timonerie de changement de vitesse
  • Numéro tecdoc du moteur AFT
  • Poids [kg] 0,045 Kg
  • Numéro OEM 191 711 251 A, 191 711 251 AS
13,31 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Côté d'assemblage Droite
  • Numéro tecdoc du moteur AEH, AFT, AUR, APF
  • Type d'entraînement Boîte de vitesses manuelle à 5 vitesses
  • Épaisseur [mm] 6,5 Mm, 7 Mm
  • Diamètre intérieur [mm] 48 Mm
  • Poids [kg] 0,02 Kg
  • Numéro OEM 02J 409 189 A, 02J 409 189 E, 084 409 189 ...
6,06 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Type d'écrou Vis ajusté
  • Profil tête de vis/écrou Héxagonal extérieur
  • Équipement véhicule Pour véhicules avec tringlerie de commande
  • Numéro OEM 191711199
6,00 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Nombre de pièces nécessaires 1
  • Longueur [mm] 60 Mm
  • Poids [kg] 0,009 Kg
  • Poids [g] 9 G
  • Numéro OEM 1H0 711 595
21,63 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Côté d'assemblage Avant
  • Nombre de pièces nécessaires 1
  • Longueur [mm] 220 Mm
  • Poids [kg] 0,06 Kg
  • Poids [g] 60 G
  • Numéro OEM 1H0 711 574
25,34 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Côté d'assemblage Avant
  • Nombre de pièces nécessaires 1
  • Longueur [mm] 220 Mm
  • Numéro OEM 191 711 574
23,12 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
25,68 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock

Fonctionnement d’une boîte de vitesses manuelle

Le rôle de la boîte de vitesses d’un véhicule est la transmission aux roues de la rotation et de la puissance du moteur. On peut distinguer deux sortes de boîtes de vitesses : la boîte manuelle et la boîte automatique.

La boîte de vitesses manuelle fonctionne en s’appuyant sur différents éléments :

  • L'embrayage : Il va transmettre l'énergie de rotation du moteur à la boîte de vitesses par le biais du volant moteur
  • Le levier de vitesses : Il est utile pour passer les rapports
  • La tringlerie
  • Les arbres
  • Les pignons, ou engrenages

L'arbre primaire et l'arbre secondaire, ou arbre de sortie de boîte, constituent la boîte de vitesses manuelle. Ces arbres portent ensuite des pistons qui vont eux-mêmes former des engrenages. Les engrenages offrent alors plusieurs rapports.

Le pignon doit être solidarisé à l'arbre secondaire. En actionnant le levier de vitesses, le baladeur qui accouple le pignon à l'arbre est entraîné grâce à ses dents. Les dents sont aussi appelées des crabots.

Le fonctionnement de la boîte de vitesses est étroitement lié à l'embrayage. La boîte de vitesses transmet l’énergie à l’embrayage par le biais de sa pignonerie.

Pour qu’il soit possible de passer les vitesses, l’objectif de l'embrayage est de dissocier la boîte de vitesses du moteur. En appuyant sur la pédale d’embrayage, vous allez débrayer et donc séparer les éléments de l'embrayage. L’action du levier de vitesses est rendue possible pour changer de rapport.

La transmission est le système formé par l’embrayage, le différentiel qui se trouve sur l'arbre de sortie de la boîte de vitesses et la boîte de vitesses. C'est grâce à ce système que la puissance du moteur peut parvenir aux roues motrices afin d’entraîner le véhicule.

Symptômes d'une boîte de vitesses manuelle HS ?

Plusieurs causes sont possibles si votre boîte de vitesses manuelle montre des signes de faiblesse. Si vous rencontrez les symptômes suivants, c’est que la boîte de vitesses est vraisemblablement HS :

  • Passage des vitesses difficile : le système manque de lubrification, l'huile de boîte de vitesses n'est plus visqueuse.
  • Les vitesses craquent : l’huile n’est pas assez fluide.
  • Les vitesses sautent : c’est souvent la conséquence d'une fuite d'huile de boîte de vitesses. Cette situation est risquée, car la vitesse n’est plus maintenue par votre boîte de vitesses.
  • Perte de puissance lors du démarrage : le démarrage est de plus en plus long. Il peut s’agit d’un manque d’huile ou d’une fuite.
  • Bruit suspect : les roulements situés au bout des axes de la boîte sont usés, ce qui peut causer un bruit de ronflement sourd.

Comment choisir entre une boîte de vitesses automatique ou manuelle ?

Il est conseillé de choisir selon vos préférences. Même si la boîte de vitesses automatique offre un confort indéniable, certains automobilistes vont préférer une boîte manuelle.

L’environnement de conduite doit également être pris en compte. La boîte automatique est bien plus agréable et confortable lorsque l’on se trouve en ville et dans les embouteillages.

Toutefois, le coût d’entretien d’une boîte de vitesses manuelle est moindre, car il n’y a pas de périodicité d’entretien particulière, mises à part quelques exceptions. La réparation est également moins onéreuse. Enfin, la consommation de carburant est moins importante ce qui permet également de faire des économies en carburant.

Différence entre une boîte de vitesses manuelle et automatique

La principale différence entre une boîte de vitesses automatique et une boîte de vitesses manuelle est qu’elle ne nécessite pas de passer soi-même les rapports. Un véhicule automatique ne possède pas d'embrayage.

La boîte de vitesses manuelle a besoin des engrenages pour fonctionner, alors que la boîte automatique fonctionne à l’aide des trains épicycloïdaux et d’un convertisseur de couple hydraulique. Le rapport idéal est décidé automatiquement par le système.

Moins onéreuse à l’achat et demandant peu d’entretien, la boîte de vitesses manuelle permet de consommer moins de carburant (de 5 à 15 % de moins). La principale contrainte réside dans la conduite, surtout lorsque l’on se retrouve coincé dans les embouteillages.

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