Votre panier est vide.

Boîte de vitesse automatique pour Volkswagen Passat B5 (3B2) 2.5...

Ces produits conviennent à votre véhicule
Volkswagen Passat 2.5 TDI
Effacer le véhicule

Choisir un type de pièce

170 résultats
  • Type d'entraînement Boîte automatique à 4 vitesses
  • Matériel NBR (caoutchoucs nitrile)
  • Diamètre extérieur [mm] 17 Mm
  • Forme Joint torique
  • Couleur Noir
  • Diamètre intérieur [mm] 11 Mm
  • Épaisseur [mm] 3 Mm
  • Numéro OEM 095 321 559, 1 009 247, 95VW7F376CA ...
5,31 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Côté d'assemblage Côté conducteur + passager av.
  • Type d'entraînement Boîte de vitesses manuelle à 6 vitesses
  • Id transmission DQT
  • Matériel Caoutchouc/métal
  • Type de suspension Support métal-caoutchouc
  • Poids [kg] 0,307 Kg
  • Numéro OEM 8D0 399 151 M
19,82 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Côté d'assemblage Côté conducteur + passager av.
  • Numéro tecdoc du moteur AKN, AFB
  • Type d'entraînement Boîte automatique à 5 vitesses, Boîte de vitesses manuelle à 6 vitesses
  • Id transmission DQS/DSE, EFR/EMK/ETU/ETZ, EUA/EMM/DEY/ETX, EUA/EMM
  • Séparation des bloques
  • Type de suspension Support hydraulique
  • Numéro OEM 4B0 151 399 L, 4B0 399 151 K, 4B0 399 151 L ...
19,11 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Côté d'assemblage Côté conducteur + passager av.
  • Numéro OEM 4B0399151L, 4B0399151M, 4B0399151S ...
23,15 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Côté d'assemblage Côté conducteur + passager av., Arrière
  • Type de suspension Support métal-caoutchouc
  • Numéro OEM 8D0 399 419 C, 8D0 399 415 C
19,74 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Côté d'assemblage Entrée
  • Type de boîte de vitesses EFR, EMK, ETU, ETZ
  • Diamètre intérieur 1 [mm] 31 Mm
  • Diamètre extérieur 1 [mm] 38 Mm
  • Matériel FPM (caoutchouc fluoré)
  • Hauteur 1 [mm] 9,8 Mm
  • Hauteur 2 [mm] 11,6 Mm
  • Numéro OEM 01V409400B
17,69 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Côté d'assemblage Avant
  • Type d'entraînement Pour boîte de vitesses manuelle, Pour boîtes de vitesses automatiques
  • Id transmission DQS, DEY/EMM/ETX/EUA, EFR/EMK/ETU/ETZ
  • Séparation des bloques
  • Type de suspension Support métal-caoutchouc
  • Numéro OEM 8D0 399 415 E, 8D0 399 415 F
17,94 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Article complémentaire/info complémentaire Avec joint d'étanchéite
  • Type d'entraînement Boîte automatique à 4 vitesses
  • Matériau joint NBR (caoutchoucs nitrile)
  • Kit de réparation alternative 8020001
  • Numéro OEM 01M 325 429, 01M 325 429 S3, 01N 321 370 ...
18,74 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Article complémentaire/info complémentaire Avec joint d'étanchéite
  • Numéro tecdoc du moteur AFB
  • Type d'entraînement 10, Boîte automatique à 5 vitesses
  • Poids [kg] 0,355 Kg
  • Numéro OEM 01V 321 371, 01V 321 371 S2, 01V 325 429 ...
18,87 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Côté d'assemblage Entrée, Essieu moteur
  • Type de boîte de vitesses EFR, EMK, ETU, ETZ
  • Diamètre intérieur 1 [mm] 47 Mm
  • Diamètre extérieur 1 [mm] 61 Mm
  • Diamètre extérieur 2 [mm] 67 Mm
  • Matériel FPM (caoutchouc fluoré)
  • Type de turbulence Turbulence variable
  • Hauteur 1 [mm] 12 Mm
  • Numéro OEM 01V409400A
21,96 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Article complémentaire/info complémentaire Sans vis de vidange d'huile
  • Article complémentaire / info complémentaire 2 Sans joint de carter d'huile
  • Type d'entraînement Boîte automatique à 4 vitesses
  • Réparation élargie recommandée cf. liste d'accessoires
  • Matériel pour carter d'huile Tôle d'acier
  • Respecter la contenance du système
  • Attention aux indications du constructeurs du véhicule
  • Surface Laqué noir, Revêtement KTL (revêtement par immersion cathodique)
  • Numéro OEM 01N 321 359
23,49 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Article complémentaire/info complémentaire Avec joint d'étanchéite
  • Type d'entraînement 10
  • Poids [kg] 0,355 Kg
  • Numéro OEM 01V 321 371, 01V 321 371 S2, 01V 325 429 ...
19,68 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Côté d'assemblage Droite, Gauche
  • Numéro OEM 4B0 199 379 E, 4B0 199 379 A, 4B0199379E ...
74,25 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Côté d'assemblage Côté conducteur + passager av.
  • Type d'entraînement Boîte de vitesses manuelle à 6 vitesses, Boîte automatique à 5 vitesses
  • Id transmission DQS/DSE, EFR/EMK/ETU/ETZ
  • Séparation des bloques
  • Type de suspension Support hydraulique
  • Poids [kg] 0,5346 Kg
  • Numéro OEM 4B0 151 399 L, 4B0 399 151 K, 4B0 399 151 L ...
34,27 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Côté d'assemblage Côté conducteur + passager av.
  • Type d'entraînement Boîte automatique à 5 vitesses
  • Id transmission CJQ/EBU/CJW/DSS, EBW/DRD/DUM/DUL
  • Type de suspension Support métal-caoutchouc
  • Poids [kg] 3,11 Kg
  • Numéro OEM 8D0 399 151 N, 8D0 399 151 R
15,91 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Article complémentaire/info complémentaire Avec joint d'étanchéite
  • Type d'entraînement Boîte automatique, Boîte automatique à 5 vitesses
  • Type de boîte de vitesses ZF5HP19FL, 5HP19
  • Type de filtre Cartouche filtrante
  • Nombre de trous 27
  • Diamètre intérieur 2 [mm] 29 Mm
  • Type de joint d'étanchéité Joint d'étanchéité pour métal souple
  • Largeur [mm] 161 Mm
  • Hauteur [mm] 60,5 Mm
  • Longueur de l'emballage [cm] 17,8 Cm
  • Hauteur de l'emballage [cm] 30,3 Cm
  • Largeur de l'emballage [cm] 5,7 Cm
  • Longueur [mm] 274 Mm
  • Numéro OEM 01V325429, 01V 321 371, 01V321371 ...
33,97 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Article complémentaire / info complémentaire 2 Avec joint de carter d'huile
  • Type de boîte de vitesses ZF5HP19FL
  • Type d'entraînement Boîte automatique
  • Diamètre intérieur [mm] 24 Mm
  • Type de filtre Cartouche filtrante
  • Longueur [mm] 274 Mm
  • Largeur [mm] 161 Mm
  • Hauteur [mm] 26 Mm
  • Numéro OEM 01V 325 429
30,27 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Côté d'assemblage Côté conducteur + passager av.
  • Numéro tecdoc du moteur AKN, AFB
  • Type d'entraînement Boîte de vitesses manuelle à 6 vitesses, Boîte automatique à 5 vitesses
  • Id transmission DQS/DSE, EFR/EMK/ETU/ETZ, EUA/EMM/DEY/ETX, EUA/EMM
  • Séparation des bloques
  • Type de suspension Support hydraulique
  • Poids [kg] 0,49 Kg
  • Numéro OEM 4B0 151 399 L, 4B0 399 151 K, 4B0 399 151 L ...
38,94 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Article complémentaire / info complémentaire 2 Sans joint de carter d'huile
  • Type d'entraînement Boîte automatique à 5 vitesses
  • Matériel pour carter d'huile Tôle d'acier
  • Réparation élargie recommandée cf. liste d'accessoires
  • Respecter la contenance du système
  • Attention aux indications du constructeurs du véhicule
  • Surface Laqué noir, Revêtement KTL (revêtement par immersion cathodique)
  • Numéro OEM 01V 321 359B, 01V 321 359, 01V 321 359A ...
29,43 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Côté d'assemblage Côté conducteur + passager av.
  • Type de suspension Support métal-caoutchouc
  • Numéro OEM 8D0 399 151M
51,29 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock

Boîte de vitesses automatique : fonctionnement

Pour les véhicules, il y a deux principaux types de transmission : la boîte de vitesses manuelle et la boîte de vitesses automatique.

Des différences sont à noter entre la boîte de vitesses manuelle et la boîte automatique. Au niveau du conducteur par exemple, le levier de vitesses n’est pas le même et il n’y a pas de pédale d’embrayage. On compte en général de 5 à 7 rapports pour les boîtes manuelles, et jusqu’à 10 vitesses pour les boîtes automatiques.

Un convertisseur de couple hydraulique remplit la fonction de l’embrayage à disque, qui patine et utilise un fluide afin de transmettre le couple moteur. Dans la pratique, les trains épicycloïdaux reliés permettent de passer les vitesses automatiquement, et ce par un contrôle électronique et hydraulique qui va décider quel est le rapport idéal.

Ce choix va s’opérer selon plusieurs critères : la disposition de la pédale d’accélérateur, mais aussi celle du sélecteur de vitesse (confort, sport, neige, marche arrière, normale, etc.), sans oublier la vitesse de circulation du véhicule et sa charge moteur. D’autres critères nettement plus précis rentrent en compte, mais ils sont moins importants.

Différentes boîtes de vitesses automatiques existent sur le marché :

  • Avec un simple embrayage : il s’agit d’une boîte de vitesses robotisée, n’étant plus installée sur les voitures neuves ou récentes
  • Avec un double embrayage : offrant de bien meilleures performances, elle a remplacé la boîte à simple embrayage au fil du temps
  • À convertisseur de couple : le convertisseur de couple hydraulique permet à l’embrayage de fonctionner correctement. Ce dernier patine et communique, à l’aide d’un fluide, le couple moteur. Les vitesses automatiques sont passées à l’aide des trains épicycloïdaux reliés entre eux par un contrôle hydraulique et électronique, qui va prendre l’initiative du rapport à choisir.
  • À variation continue : cette boîte de vitesses est principalement utilisée sur les voitures japonaises, les quads et les scooters

Boîte de vitesses automatique : combien de positions ?

S’il faut compter entre 5 et 7 rapports pour une boîte de vitesses manuelle, une boîte automatique peut être pourvue de jusqu'à 10 vitesses. Mais dans les faits, les vitesses se passant seules, la boîte de vitesses automatique n'a pas réellement 10 positions.
La boîte de vitesses automatique comporte en principe quatre positions principales :

  • P : il s’agit de la position parking, à l'arrêt en stationnement
  • N : c’est le le point mort, neutre
  • D : signifie drive en anglais, la marche avant habituelle
  • R : signifie reverse ou marche arrière

Selon le type de véhicules, il est possible de trouver d’autres positions comme la position S (sport), W (winter) et B pour brake signifiant « freiner », une sorte de frein moteur présent notamment sur les Toyota.

Boîte de vitesses automatique HS : symptômes

De manière générale, une boîte de vitesses automatique possède une longue durée de vie, identique à celle du véhicule. Il suffit de la vidanger de manière périodique. Cependant, des signes d’usure peuvent apparaître. Le confort de conduite sera donc fortement impacté. Par ailleurs, il peut être dangereux de conduire une voiture avec une boîte de vitesses HS, qu'il s’agisse d’un modèle automatique ou manuel.

Voici les principaux signes d'une boîte de vitesses automatique défectueuse :

  • Ralentissement du fonctionnement : le passage des vitesses est plus lent ou difficile.
  • Présence d’à-coups : importants au démarrage, ils peuvent aussi se faire sentir lors du trajet.
  • Des bruits inhabituels : il peut s’agir de crissements ou de grincements qui se manifestent dans l'habitacle.
  • Une soudaine odeur de brûlé : n’ayant pas assez d’huile, la boîte de vitesses subit un échauffement.
  • Une fuite d'huile : la boîte de vitesses n'est plus étanche et de l'huile s’écoule.

Quand faut-il faire la vidange d’une boîte de vitesses automatique ?

Une boîte de vitesses automatique doit en moyenne être vidangée tous les 2 ans ou tous les 25 000 à 50 000 kilomètres. Cette périodicité est assez variable et dépend d’autres critères : n’hésitez pas à consulter le carnet d'entretien du véhicule pour la vérifier.

Néanmoins, parmi les recommandations à suivre, il est de votre responsabilité de vérifier régulièrement le niveau d'huile de la boîte de vitesses. L’huile assure une bonne lubrification des organes de la transmission. Une quantité importante est nécessaire pour leur bon fonctionnement.

Le contrôle du niveau d'huile d'une boîte de vitesses automatique s’effectue de la même manière qu’une boîte manuelle. Cette opération se fait à froid, puis il suffit d’ouvrir le bouchon de remplissage de l'huile, généralement situé à l'arrière du bloc moteur. Un bon niveau se trouve en haut, à peine en dessous du bouchon.

Continuer à naviguer sans accepter >
À propos des cookies et autres traceurs
AD Tyres (Distriauto.lu) et ses partenaires (Google, Hotjar, Microsoft) utilisent des témoins de connexion (cookies) et autres traceurs (webstorage) pour assurer le bon fonctionnement du site, faciliter votre navigation, réaliser des mesures statistiques et personnaliser ses campagnes publicitaires. Les cookies et autres traceurs stockés sur votre terminal sont susceptibles de contenir des données à caractère personnel. Aussi, nous ne déposons aucun cookie ou autre traceur sans votre consentement libre et éclairé à l’exception de ceux indispensables pour le fonctionnement du site. Nous conservons votre choix pendant 6 mois. Vous pouvez retirer votre consentement à tout moment en vous rendant sur la page cookies et autres traceurs. Vous pouvez choisir de continuer à naviguer sans accepter le dépôt de cookies ou autres traceurs. Le refus ne fait pas obstacle à l’accès aux services Distriauto.lu. Pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter la page cookies et autres traceurs.
Personnaliser les cookies
Une erreur s'est produite merci d'essayer à nouveau ou de nous contacter si le problème persiste.
LiveChat