Votre panier est vide.

Arbre de transmission (Entraînement des roues) pour Citroën C5 III Break (RW_) 2.0...

Ces produits conviennent à votre véhicule
Citroën C5 2.0 16V BioFlex
Effacer le véhicule

Choisir un type de pièce

25 résultats
  • Côté d'assemblage Essieu avant droit
  • Article complémentaire / info complémentaire 2 Avec bague, Avec écrou
  • Année jusqu'à 200812
  • Nº d'organisation jusqu'à 11753
  • Denture extérieure, côté roue 28
  • Denture extérieure, côté différentiel 24
  • Diamètre de la bague détanchéité [mm] 59 Mm
  • Diamètre de la rotule côté roue [mm] 92 Mm
  • Diamètre de la rotule du côté boîte de vitesses [mm] 81 Mm
  • Filetage M24x1,5
  • Echange standard
  • Longueur [mm] 995 Mm
  • Longueur 2 [mm] 350 Mm
  • Numéro OEM 3273EG, 3273FA
249,50 €
17% TVA inclus, livraison gratuite
en stock
  • Côté d'assemblage Essieu avant droit
  • Type d'entraînement Boîte de vitesses manuelle
  • Type de boîte de vitesses BE4R
  • Denture extérieure, côté roue 28
  • Denture extérieure, côté différentiel 24
  • Longueur [mm] 955 Mm
  • Numéro OEM 1497192088, 1440100788, 71792555 ...
198,74 €
17% TVA inclus, livraison gratuite
en stock
  • Côté d'assemblage Essieu avant droit
  • Année jusqu'à 200812
  • Type d'entraînement Boîte de vitesses manuelle à 5 vitesses
  • Jusqu’au numéro opr 11753
  • Denture extérieure, côté différentiel 24
  • Denture extérieure, côté roue 28
  • Longueur [mm] 951 Mm
  • Numéro OEM 3273EG, 3273FA
94,52 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Côté d'assemblage Essieu avant gauche
  • Pièce neuve
  • Année à partir de 201007
  • Nº d'organisation à partir de 12292
  • Poids net [kg] 6,02 Kg
  • Numéro OEM 3272 NK, 3272 NL, 3272 VL ...
149,21 €
17% TVA inclus, livraison gratuite
en stock
  • Côté d'assemblage Essieu avant, Essieu avant droit, Droite
  • Année jusqu'à 200812
  • Nº d'organisation jusqu'à 11753
  • Denture extérieure, côté roue 28
  • Denture extérieure, côté différentiel 24
  • Diamètre de la bague détanchéité [mm] 59 Mm
  • Longueur [mm] 951 Mm
  • Numéro OEM 3273.EG
125,00 €
17% TVA inclus, livraison gratuite
en stock
  • Côté d'assemblage Essieu avant gauche
  • Type d'entraînement Boîte de vitesses manuelle
  • Type de boîte de vitesses BE4R
  • Denture extérieure, côté roue 28
  • Denture extérieure, côté différentiel 24
  • Longueur [mm] 667 Mm
  • Numéro OEM 1497191088, 1440100688, 71792558 ...
198,74 €
17% TVA inclus, livraison gratuite
en stock
  • Côté d'assemblage Essieu avant, Essieu avant droit, Droite
  • Année à partir de 200901, 201007
  • Nº d'organisation à partir de 11754, 12292
  • Séparation des bloques
  • Denture extérieure, côté roue 28
  • Denture extérieure, côté différentiel 24
  • Diamètre de la bague détanchéité [mm] 58,5 Mm
  • Longueur [mm] 958 Mm
  • Numéro OEM 14 972 920 80, 3273.NK, 3273.NL ...
132,25 €
17% TVA inclus, livraison gratuite
en stock
  • Côté d'assemblage Essieu avant gauche
  • Année à partir de 201007
  • Type d'entraînement Boîte de vitesses manuelle à 5 vitesses
  • À partir du numéro opr 12292
  • Séparation des bloques
  • Denture extérieure, côté différentiel 24
  • Denture extérieure, côté roue 28
  • Longueur [mm] 669 Mm
  • Numéro OEM 3272NK, 3272VL, 3272NL ...
63,53 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Côté d'assemblage Essieu avant droit
  • Année à partir de 201007, 200901
  • Type d'entraînement Boîte de vitesses manuelle à 5 vitesses
  • À partir du numéro opr 11754, 12292
  • Séparation des bloques
  • Denture extérieure, côté différentiel 24
  • Denture extérieure, côté roue 28
  • Longueur [mm] 958 Mm
  • Numéro OEM 1497192080, 9640848080, 3273YY ...
71,31 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Côté d'assemblage Essieu avant droit
  • Article complémentaire / info complémentaire 2 Avec bague
  • Denture extérieure, côté roue 28
  • Denture extérieure, côté différentiel 24
  • Diamètre de la rotule côté roue [mm] 92 Mm
  • Diamètre de la rotule du côté boîte de vitesses [mm] 81 Mm
  • Numéro de fabrication NPW-PE-045
  • Longueur [mm] 995 Mm
  • Longueur 2 [mm] 350 Mm
  • Numéro OEM 3273EG, 3273FA
90,02 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Côté d'assemblage Essieu avant droit
  • Pièce neuve
  • Nº d'organisation à partir de 12292
  • Poids net [kg] 7,72 Kg
  • Numéro OEM 3273 NK, 3273 NL, 3273 VY ...
166,18 €
17% TVA inclus, livraison gratuite
en stock
  • Côté d'assemblage Avant, Essieu avant, Essieu avant droit
  • Type d'entraînement Boîte de vitesses manuelle à 5 vitesses
  • Filetage M24x1,5
  • Denture extérieure, côté roue 28
  • Diamètre de la bague détanchéité [mm] 58,5 Mm
  • Denture extérieure, côté différentiel 24
  • Diamètre de la rotule du côté boîte de vitesses [mm] 89,5 Mm
  • Diamètre de la rotule côté roue [mm] 95,5 Mm
  • Longueur [mm] 955 Mm
  • Numéro OEM 3273NK, 3273YF, 3273NL ...
111,51 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Côté d'assemblage Essieu avant droit
  • Année jusqu'à 200812
  • Type d'entraînement Boîte de vitesses manuelle à 5 vitesses
  • Denture extérieure, côté roue 28
  • Denture extérieure, côté différentiel 24
  • Longueur [mm] 951 Mm
  • Numéro OEM 3273EG, 3273FA
80,79 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Côté d'assemblage Essieu avant droit
  • Année jusqu'à 200812
  • Nº d'organisation jusqu'à 11753
  • Denture extérieure, côté roue 28
  • Diamètre de la bague détanchéité [mm] 59 Mm
  • Diamètre de la rotule du côté boîte de vitesses [mm] 81 Mm
  • Filetage M24x1.5
  • Longueur [mm] 995 Mm
  • Numéro OEM 3273EG, 3273FA
65,19 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Côté d'assemblage Essieu avant droit
  • Article complémentaire / info complémentaire 2 Avec bague, Avec écrou
  • Année jusqu'à 200812
  • Nº d'organisation jusqu'à 11753
  • Denture extérieure, côté roue 28
  • Denture extérieure, côté différentiel 24
  • Diamètre de la bague détanchéité [mm] 59 Mm
  • Diamètre de la rotule côté roue [mm] 92 Mm
  • Diamètre de la rotule du côté boîte de vitesses [mm] 81 Mm
  • Echange standard
  • Filetage M24x1.5
  • Longueur [mm] 995 Mm
  • Longueur 2 [mm] 350 Mm
  • Numéro OEM 3273EG, 3273FA
187,11 €
17% TVA inclus, livraison gratuite
en stock
  • Côté d'assemblage Essieu avant droit
  • Denture extérieure, côté différentiel 26
  • Denture extérieure, côté roue 28
  • Diamètre de la bague détanchéité [mm] 58,5 Mm
  • Longueur [mm] 866 Mm
  • Numéro OEM 3273GG, 3273GF, 9640848280 ...
199,65 €
17% TVA inclus, livraison gratuite
en stock
  • Côté d'assemblage Essieu avant gauche
  • Denture extérieure, côté différentiel 26
  • Denture extérieure, côté roue 28
  • Diamètre de la bague détanchéité [mm] 58,5 Mm
  • Longueur [mm] 661 Mm
  • Numéro OEM 3272GP, 9640848180, 3272.GQ ...
238,21 €
17% TVA inclus, livraison gratuite
en stock
  • Côté d'assemblage Essieu avant, Essieu avant gauche, Gauche
  • Année à partir de 201007
  • Nº d'organisation à partir de 12292
  • Séparation des bloques
  • Denture extérieure, côté roue 28
  • Denture extérieure, côté différentiel 24
  • Diamètre de la bague détanchéité [mm] 58,5 Mm
  • Longueur [mm] 669 Mm
  • Numéro OEM 3272.NL, 3272.XN, 3272.YF ...
122,67 €
17% TVA inclus, livraison gratuite
en stock
  • Côté d'assemblage Avant, Essieu avant, Essieu avant gauche
  • Type d'entraînement Boîte de vitesses manuelle à 5 vitesses
  • Filetage M24x1,5
  • Denture extérieure, côté roue 28
  • Diamètre de la bague détanchéité [mm] 58,5 Mm
  • Denture extérieure, côté différentiel 24
  • Diamètre de la rotule du côté boîte de vitesses [mm] 89 Mm
  • Diamètre de la rotule côté roue [mm] 95,5 Mm
  • Longueur [mm] 669 Mm
  • Numéro OEM 3272NK, 3272XL, 3272NL ...
123,65 €
17% TVA inclus, livraison gratuite
en stock
  • Côté d'assemblage Essieu avant droit
  • Denture extérieure, côté roue 28
  • Diamètre de la bague détanchéité [mm] 59 Mm
  • Diamètre de la rotule du côté boîte de vitesses [mm] 92 Mm
  • Diamètre de la rotule côté roue [mm] 98,4 Mm
  • Denture extérieure, côté différentiel 24
  • Filetage M24x1,5
  • Longueur [mm] 951 Mm
  • Numéro OEM 3273EG, 3273FA
127,92 €
17% TVA inclus, livraison gratuite
en stock

Quelle est la fonction de l'arbre de transmission ?

Également appelé arbre à cardan ou encore cardan de transmission, l'arbre de transmission est le mécanisme qui transmet la rotation de la transmission du véhicule à l'essieu arrière afin de relier la boîte de vitesses aux roues de la voiture.

Sur le véhicule, ces deux mécanismes sont situés à des endroits très différents. C'est pourquoi l'arbre de transmission est constitué de nombreux éléments emboîtés.

L’arbre de transmission est situé sur toute la longueur du système d’échappement. Il est équipé de deux joints croisés minimum ainsi que de plusieurs nœuds avec un décalage des axes très faible. La position de l'arbre de transmission dépend du type de transmission du véhicule.

Voici les différentes configurations possibles :

  • Transmission aux roues avant (traction): deux cardans de transmission sont montés sur les deux roues avant. C'est le type de transmission le plus courant.
  • Transmission aux roues arrière (propulsion) : deux arbres de transmission sont montés sur les deux roues arrière.
  • Transmission aux quatre roues (intégrale ou 4 roues motrices): un arbre de cardan monté sur chacune des roues.

Comment fonctionnent les arbres à cardan ?

L’arbre de transmission se compose de plusieurs éléments qui assurent un fonctionnement correct.

  • Arbre central : Il est composé d’un tube d'acier creux, avec une fourche coulissante et une fourche à charnière.
  • Arbre intermédiaire : Présent dans les véhicules propulsion, il sert à éliminer les vibrations qui se produisent lorsque le véhicule se déplace à grande vitesse.
  • Barre transversale : Elle permet le transfert de rotation entre les fourches.
  • Soufflet de cardan : Il protège l’arbre des éléments externes tels que le sable, les roches ou d'autres contaminants. La deuxième fonction du soufflet de cardan est de collecter la graisse et de lubrifier l’articulation de l’arbre.
  • Joint(s) coulissant(s).
  • 1 joint de cardan avant et 1 joint de cardan arrière
  • Palier suspendu : Il stabilise la rotation de l'arbre intermédiaire.
  • Deux étriers.

De cette façon, l'arbre de transmission peut monter et descendre grâce à l'amortisseur pendant la conduite.

Quels sont les signes d'usure de l’arbre de transmission ?

Un arbre de transmission usé ou cassé peut être identifié par les signes suivants :

  • Bruit inhabituel : vous pouvez entendre un claquement ou un faible bruit lorsque le véhicule roule, en particulier pendant les phases d'accélération et de freinage.
  • Cognement répété : se produit lorsque vous tournez le volant.
  • Secousses : venant du moteur, cela se produit lors de longs trajets.
  • Graisse le long du cardan : Le soufflet n’est plus étanche.

Si vous êtes face à une de ces situations, il faut intervenir rapidement, car le cardan de transmission est très dangereux pour le véhicule s'il casse.

Quand faut-il remplacer l'arbre à cardan ?

Les arbres de transmission ont un cycle de remplacement. En moyenne, il doit être remplacé tous les 100 000 km. Avant d’en arriver au changement de l’arbre, il faut vérifier l’état des soufflets, le niveau d'huile de transmission et réaliser une vidange si nécessaire. Il est également recommandé de remplacer le joint SPI lors de cette opération.

Continuer à naviguer sans accepter >
À propos des cookies et autres traceurs
AD Tyres (Distriauto.lu) et ses partenaires (Google, Hotjar, Microsoft) utilisent des témoins de connexion (cookies) et autres traceurs (webstorage) pour assurer le bon fonctionnement du site, faciliter votre navigation, réaliser des mesures statistiques et personnaliser ses campagnes publicitaires. Les cookies et autres traceurs stockés sur votre terminal sont susceptibles de contenir des données à caractère personnel. Aussi, nous ne déposons aucun cookie ou autre traceur sans votre consentement libre et éclairé à l’exception de ceux indispensables pour le fonctionnement du site. Nous conservons votre choix pendant 6 mois. Vous pouvez retirer votre consentement à tout moment en vous rendant sur la page cookies et autres traceurs. Vous pouvez choisir de continuer à naviguer sans accepter le dépôt de cookies ou autres traceurs. Le refus ne fait pas obstacle à l’accès aux services Distriauto.lu. Pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter la page cookies et autres traceurs.
Personnaliser les cookies
Une erreur s'est produite merci d'essayer à nouveau ou de nous contacter si le problème persiste.
LiveChat