Votre panier est vide.

Arbre de transmission (Entraînement des roues) pour Citroën DS3 (SA_) 1.6 VTi 120...

Ces produits conviennent à votre véhicule
Citroën DS3 1.6 VTi 120
Effacer le véhicule
53 résultats
  • Côté d'assemblage Essieu avant gauche
  • Code moteur EP6C
  • Type de boîte de vitesses BE4R
  • Filetage M20x1,5
  • Denture extérieure, côté roue 21
  • Denture extérieure, côté différentiel 24
  • Diamètre de la bague détanchéité [mm] 48,3 Mm
  • Pièce neuve
  • Diamètre de la rotule côté roue [mm] 84,4 Mm
  • Diamètre de la rotule du côté boîte de vitesses [mm] 82 Mm
  • Diamètre extérieur [mm] 72 Mm
  • Longueur [mm] 641 Mm
  • Longueur 2 [mm] 62,5 Mm
  • Numéro OEM 3272.VP, 3272.VQ
98,71 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Côté d'assemblage Essieu avant droit
  • Article complémentaire / info complémentaire 2 Avec bague
  • Code moteur EP6C
  • Type de boîte de vitesses BE4R
  • Filetage M20x1,5
  • Denture extérieure, côté roue 21
  • Denture extérieure, côté différentiel 24
  • Diamètre de la bague détanchéité [mm] 48,3 Mm
  • Pièce neuve
  • Diamètre de la rotule côté roue [mm] 84,4 Mm
  • Diamètre de la rotule du côté boîte de vitesses [mm] 82 Mm
  • Diamètre extérieur [mm] 72 Mm
  • Longueur [mm] 866 Mm
  • Longueur 2 [mm] 277 Mm
  • Numéro OEM 3273.WA, 3273.WC
99,41 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Côté d'assemblage Essieu avant gauche
  • Code moteur EP6C
  • Denture extérieure, côté roue 21
  • Denture extérieure, côté différentiel 22
  • Diamètre de la rotule côté roue [mm] 79 Mm
  • Diamètre de la rotule du côté boîte de vitesses [mm] 76 Mm
  • Longueur [mm] 655 Mm
  • Longueur 2 [mm] 59 Mm
  • Numéro OEM 16 080 326 80, 16 089 577 80, 3272.VT ...
63,78 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Côté d'assemblage Essieu avant droit
  • Code moteur EP6C
  • Type de boîte de vitesses AL4, MA
  • Type d'entraînement Entièrement automatique
  • Filetage M20x1,5
  • Denture extérieure, côté roue 21
  • Denture extérieure, côté différentiel 22
  • Diamètre de la bague détanchéité [mm] 48,8 Mm
  • Pièce neuve
  • Diamètre de la rotule côté roue [mm] 75,4 Mm
  • Diamètre de la rotule du côté boîte de vitesses [mm] 70 Mm
  • Diamètre extérieur 1 [mm] 72 Mm
  • Diamètre extérieur 2 [mm] 82 Mm
  • Longueur [mm] 870 Mm
  • Longueur 2 [mm] 97 Mm
  • Numéro OEM 16 080 327 80, 16 080 328 80, 3273.WG ...
92,16 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Côté d'assemblage Essieu avant gauche
  • Code moteur EP6C
  • Type de boîte de vitesses MA
  • Filetage M20x1,5
  • Denture extérieure, côté roue 21
  • Denture extérieure, côté différentiel 22
  • Pièce neuve
  • Diamètre de la rotule du côté boîte de vitesses [mm] 67 Mm
  • Diamètre de la rotule côté roue [mm] 72,9 Mm
  • Diamètre de la bague détanchéité [mm] 48,7 Mm
  • Diamètre extérieur [mm] 72 Mm
  • Longueur [mm] 662 Mm
  • Longueur 2 [mm] 59 Mm
  • Numéro OEM 16 080 326 80, 16 089 577 80, 3272.VT ...
120,03 €
17% TVA inclus, livraison gratuite
en stock
  • Côté d'assemblage Essieu avant droit
  • Type d'entraînement Boîte de vitesses manuelle à 5 vitesses
  • Denture extérieure, côté roue 21
  • Denture extérieure, côté différentiel 22
  • Denture intérieure, côté roue 29
  • Longueur [mm] 868 Mm
  • Numéro OEM 9801388780, 3273WS, 1608032780 ...
81,27 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Côté d'assemblage Essieu avant gauche
  • Type d'entraînement Boîte de vitesses manuelle à 5 vitesses
  • Denture extérieure, côté roue 21
  • Denture extérieure, côté différentiel 22
  • Longueur [mm] 655 Mm
  • Numéro OEM 9801388580, 3272VT, 3272VV ...
64,53 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Côté d'assemblage Essieu avant droit
  • Type d'entraînement Boîte de vitesses manuelle
  • Modèle type MA
  • Denture extérieure, côté roue 21
  • Denture extérieure, côté différentiel 22
  • Denture intérieure, côté roue 22
  • Longueur [mm] 862 Mm
  • Numéro OEM 1607237180, 9801611280, 1608957880 ...
77,11 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Côté d'assemblage Essieu avant gauche
  • Code moteur EP6C
  • Type de boîte de vitesses AL4
  • Type d'entraînement Entièrement automatique
  • Filetage M24x1,5
  • Denture extérieure, côté roue 25
  • Denture extérieure, côté différentiel 26
  • Diamètre de la bague détanchéité [mm] 58,6 Mm
  • Pièce neuve
  • Diamètre de la rotule côté roue [mm] 77,4 Mm
  • Diamètre de la rotule du côté boîte de vitesses [mm] 70 Mm
  • Diamètre extérieur [mm] 82 Mm
  • Longueur [mm] 629 Mm
  • Longueur 2 [mm] 46 Mm
  • Numéro OEM 3272.VW, 3272.VX, 96 855 255 80 ...
107,39 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Côté d'assemblage Avant, Essieu avant, Essieu avant gauche, Essieu avant droit
  • Année jusqu'à 201209
  • Type d'entraînement 6, Boîte de vitesses manuelle à 5 vitesses, 9, Boîte automatique à 4 vitesses
  • Année à partir de 201210
  • Denture extérieure, côté roue 21
  • Denture intérieure, côté roue 28
  • Diamètre de la bague détanchéité [mm] 49 Mm
  • Diamètre de la rotule côté roue [mm] 75 Mm
  • Denture extérieure, côté différentiel 22
  • Filetage M20x1
  • Version 6 balls
  • Longueur [mm] 668 Mm
  • Numéro OEM 3272-VT, 3272-VV, 9685235380 ...
137,76 €
17% TVA inclus, livraison gratuite
en stock
  • Côté d'assemblage Avant, Essieu avant, Essieu avant gauche, Essieu avant droit
  • Type d'entraînement Boîte de vitesses manuelle à 5 vitesses, 6, Boîte automatique à 4 vitesses, 9
  • Denture extérieure, côté roue 25
  • Denture intérieure, côté roue 30
  • Diamètre de la bague détanchéité [mm] 59 Mm
  • Diamètre de la rotule côté roue [mm] 76 Mm
  • Denture extérieure, côté différentiel 26
  • Filetage M24x1
  • Version 8 balls
  • Longueur [mm] 786 Mm
  • Numéro OEM 96 855 248 80, 3273WJ, 3273WK ...
147,01 €
17% TVA inclus, livraison gratuite
en stock
  • Côté d'assemblage Essieu avant droit
  • Pièce neuve
  • Type d'entraînement Boîte de vitesses manuelle à 5 vitesses
  • Nº d'organisation jusqu'à 13110
  • Poids net [kg] 6,27 Kg
  • Numéro OEM 16 072 371 80, 98 016 112 80, 98 039 596 80 ...
155,14 €
17% TVA inclus, livraison gratuite
en stock
  • Côté d'assemblage Essieu avant gauche
  • Dynamique de mouvement et de freinage Pour véhicules avec système antiblocage
  • Denture extérieure, côté roue 25
  • Dent.int., côté diff., raccord arbre de connexion 24
  • Longueur [mm] 625 Mm
  • Numéro OEM 3272 PZ, 3272.QA, 9691107380 ...
68,39 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Côté d'assemblage Essieu avant droit
  • Numéro d'article en paire 182627
  • Article complémentaire/info complémentaire Avec goupille
  • Article complémentaire / info complémentaire 2 Avec écrou
  • Denture extérieure, côté roue 25
  • Denture extérieure, côté différentiel 24
  • Filetage M24x1,5
  • Longueur min. [mm] 857 Mm
  • Diamètre de la rotule du côté boîte de vitesses [mm] 79 Mm
  • Diamètre de la rotule côté roue [mm] 86 Mm
  • Poids [kg] 7,194 Kg
  • Numéro OEM 16 134 897 80, 3273.KR, 3273.KS ...
83,35 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Côté d'assemblage Essieu avant gauche
  • Numéro d'article en paire 182749
  • Article complémentaire/info complémentaire Avec goupille
  • Article complémentaire / info complémentaire 2 Avec écrou
  • Type d'entraînement Boîte de vitesses manuelle à 5 vitesses
  • Diamètre moyeu de roue [mm] 82 Mm
  • Id transmission BE4R
  • Denture extérieure, côté roue 25
  • Denture extérieure, côté différentiel 24
  • Filetage M24x1,5
  • Longueur min. [mm] 630 Mm
  • Diamètre de la rotule du côté boîte de vitesses [mm] 74,2 Mm
  • Diamètre de la rotule côté roue [mm] 97,2 Mm
  • Poids [kg] 5,318 Kg
  • Numéro OEM 3272.LG, 3272.LH, 3272.TZ ...
75,90 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Côté d'assemblage Essieu avant droit, Essieu avant
  • Denture extérieure, côté roue 21
  • Denture extérieure, côté différentiel 22
  • Numéro de fabrication NPW-PE-015
  • Longueur [mm] 861 Mm
  • Numéro OEM 1608032780, 1608032880, 3273.WN ...
69,83 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Côté d'assemblage Avant, Essieu avant, Essieu avant gauche, Essieu avant droit
  • Type de boîte de vitesses Automatique
  • Type d'entraînement 6, Boîte de vitesses manuelle à 5 vitesses, 9, Boîte automatique à 4 vitesses
  • Denture extérieure, côté roue 25
  • Denture intérieure, côté roue 30
  • Diamètre de la bague détanchéité [mm] 59 Mm
  • Diamètre de la rotule côté roue [mm] 76 Mm
  • Denture extérieure, côté différentiel 26
  • Filetage M24x1
  • Version 8 balls
  • Longueur [mm] 638 Mm
  • Numéro OEM 3272-VW, 3272-VX, 96 855 255 80 ...
120,63 €
17% TVA inclus, livraison gratuite
en stock
  • Côté d'assemblage Essieu avant gauche
  • Type d'entraînement Boîte automatique à 4 vitesses
  • Denture extérieure, côté roue 25
  • Denture extérieure, côté différentiel 26
  • Longueur [mm] 629 Mm
  • Numéro OEM 3272VW, 3272VX, 96 855 255 80 ...
85,39 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Côté d'assemblage Essieu avant droit
  • Type d'entraînement Boîte automatique à 4 vitesses
  • Denture extérieure, côté roue 25
  • Denture extérieure, côté différentiel 26
  • Longueur [mm] 770 Mm
  • Numéro OEM 9685524880, 3273WJ, 3273WK ...
91,54 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Côté d'assemblage Essieu avant gauche
  • Denture extérieure, côté roue 25
  • Denture extérieure, côté différentiel 26
  • Denture intérieure, côté roue 30
  • Diamètre de la rotule côté roue [mm] 76 Mm
  • Numéro de fabrication NPW-CT-087
  • Longueur [mm] 638 Mm
  • Numéro OEM 3272VW, 3272-VW, 3272VX ...
102,80 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock

Quelle est la fonction de l'arbre de transmission ?

Également appelé arbre à cardan ou encore cardan de transmission, l'arbre de transmission est le mécanisme qui transmet la rotation de la transmission du véhicule à l'essieu arrière afin de relier la boîte de vitesses aux roues de la voiture.

Sur le véhicule, ces deux mécanismes sont situés à des endroits très différents. C'est pourquoi l'arbre de transmission est constitué de nombreux éléments emboîtés.

L’arbre de transmission est situé sur toute la longueur du système d’échappement. Il est équipé de deux joints croisés minimum ainsi que de plusieurs nœuds avec un décalage des axes très faible. La position de l'arbre de transmission dépend du type de transmission du véhicule.

Voici les différentes configurations possibles :

  • Transmission aux roues avant (traction): deux cardans de transmission sont montés sur les deux roues avant. C'est le type de transmission le plus courant.
  • Transmission aux roues arrière (propulsion) : deux arbres de transmission sont montés sur les deux roues arrière.
  • Transmission aux quatre roues (intégrale ou 4 roues motrices): un arbre de cardan monté sur chacune des roues.

Comment fonctionnent les arbres à cardan ?

L’arbre de transmission se compose de plusieurs éléments qui assurent un fonctionnement correct.

  • Arbre central : Il est composé d’un tube d'acier creux, avec une fourche coulissante et une fourche à charnière.
  • Arbre intermédiaire : Présent dans les véhicules propulsion, il sert à éliminer les vibrations qui se produisent lorsque le véhicule se déplace à grande vitesse.
  • Barre transversale : Elle permet le transfert de rotation entre les fourches.
  • Soufflet de cardan : Il protège l’arbre des éléments externes tels que le sable, les roches ou d'autres contaminants. La deuxième fonction du soufflet de cardan est de collecter la graisse et de lubrifier l’articulation de l’arbre.
  • Joint(s) coulissant(s).
  • 1 joint de cardan avant et 1 joint de cardan arrière
  • Palier suspendu : Il stabilise la rotation de l'arbre intermédiaire.
  • Deux étriers.

De cette façon, l'arbre de transmission peut monter et descendre grâce à l'amortisseur pendant la conduite.

Quels sont les signes d'usure de l’arbre de transmission ?

Un arbre de transmission usé ou cassé peut être identifié par les signes suivants :

  • Bruit inhabituel : vous pouvez entendre un claquement ou un faible bruit lorsque le véhicule roule, en particulier pendant les phases d'accélération et de freinage.
  • Cognement répété : se produit lorsque vous tournez le volant.
  • Secousses : venant du moteur, cela se produit lors de longs trajets.
  • Graisse le long du cardan : Le soufflet n’est plus étanche.

Si vous êtes face à une de ces situations, il faut intervenir rapidement, car le cardan de transmission est très dangereux pour le véhicule s'il casse.

Quand faut-il remplacer l'arbre à cardan ?

Les arbres de transmission ont un cycle de remplacement. En moyenne, il doit être remplacé tous les 100 000 km. Avant d’en arriver au changement de l’arbre, il faut vérifier l’état des soufflets, le niveau d'huile de transmission et réaliser une vidange si nécessaire. Il est également recommandé de remplacer le joint SPI lors de cette opération.

Continuer à naviguer sans accepter >
À propos des cookies et autres traceurs
AD Tyres (Distriauto.lu) et ses partenaires (Google, Hotjar, Microsoft) utilisent des témoins de connexion (cookies) et autres traceurs (webstorage) pour assurer le bon fonctionnement du site, faciliter votre navigation, réaliser des mesures statistiques et personnaliser ses campagnes publicitaires. Les cookies et autres traceurs stockés sur votre terminal sont susceptibles de contenir des données à caractère personnel. Aussi, nous ne déposons aucun cookie ou autre traceur sans votre consentement libre et éclairé à l’exception de ceux indispensables pour le fonctionnement du site. Nous conservons votre choix pendant 6 mois. Vous pouvez retirer votre consentement à tout moment en vous rendant sur la page cookies et autres traceurs. Vous pouvez choisir de continuer à naviguer sans accepter le dépôt de cookies ou autres traceurs. Le refus ne fait pas obstacle à l’accès aux services Distriauto.lu. Pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter la page cookies et autres traceurs.
Personnaliser les cookies
Une erreur s'est produite merci d'essayer à nouveau ou de nous contacter si le problème persiste.
LiveChat