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Disque de frein

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La catégorie "Disque de frein" regroupe les groupes de produits suivants :

Qu'est-ce qu'un disque de frein ?

Les véhicules ont une importante variété de systèmes de freinage. Les freins à tambour et les freins à disque sont ceux que l’on retrouve le plus fréquemment. Les freins à disque sont installés sur les véhicules de production depuis les années 1950 et fonctionnent comme des freins de vélo.

Le système de frein à disque se compose de plusieurs pièces :

  • Le disque de frein
  • L’étrier de frein
  • Les plaquettes de frein

Le disque de frein est le cœur de ce système de freinage. Il s’agit d’un disque métallique qui se fixe au moyeu de la roue et tourne avec lui. Il sert à ralentir les roues pour arrêter la voiture. Notez que les plaquettes de frein sont fixes et pincent le disque pour ralentir puis arrêtez les roues.

Quels sont les différents types de disques de freins ?

Il existe différents types de disques de frein.

  • Le disque de frein plein.
  • Le disque de frein rainuré
  • Le disque de frein perforé
  • Le disque de frein ventilé

Les disques de frein pouvant dépasser une température de 600°C, un bon refroidissement de ces derniers est donc essentiel, car les frottements provoqués par les plaquettes de frein lors du freinage provoquent une élévation importante de la température.
Pour un freinage plus efficace, les disques de frein ventilés dissipent davantage la chaleur que les disques pleins.

Comment fonctionne le disque de frein ?

Le disque de frein fixé au moyeu de roue est également relié à l'étrier et à la plaquette. Ainsi, lorsque le mécanisme est activé, les plaquettes frottent les deux côtés du disque pour ralentir le véhicule.

En appuyant sur la pédale de frein lorsque vous souhaitez ralentir le véhicule, cela active le piston et crée une pression sur le liquide de frein. Ce dernier actionne l'étrier de frein qui presse la plaquette contre le disque de frein. Par conséquent, le processus d’inertie est bloqué et la voiture s'arrête.

Comment savoir si les disques de frein sont usés ?

Le freinage fait partie intégrante des systèmes les plus utilisés par votre véhicule. Vos disques de frein étant des pièces d'usure, et compte tenu du fait qu’ils possèdent une cote d'épaisseur minimale qu'il faut contrôler, il vous faut scrupuleusement et régulièrement les surveiller afin de vous assurer de rouler en toute sécurité.
Lorsque vous constatez que l'épaisseur du disque approche de cette côte d’épaisseur, cela signifie qu’il est usé et qu’il doit être remplacé. L'épaisseur du disque peut être mesurée à l'aide d'un outil spécifique appelé palmer.

Mais il existe également des symptômes de disques de frein usés ou endommagés, tels que :

  • Une distance de freinage allongée
  • Un bruit lors du freinage
  • Une secousse des freins
  • Un problème avec la pédale de frein, (dure, molle ou qui s'enfonce sans résistance).

Si vous constatez l'un de ces symptômes dans votre véhicule, consultez immédiatement un mécanicien. Conduire avec des disques de frein usés ou endommagés est bien sûr très dangereux.

Comment puis-je savoir si le disque de frein est déformé ?

Même neuf, le disque de frein peut se déformer indépendamment de son usure. Cela peut se produire par temps froid, par exemple si votre voiture est garée à l'extérieur pendant une longue période sans conduire. Lorsqu'il s'agit de voilage du disque, cela signifie que sa surface est devenue irrégulière.

La sensation de vibration des pédales est le principal symptôme du voilage d’un disque. Dans ce cas, remplacez-le au plus vite, car votre effet de freinage diminuera, ce qui est dangereux pour vous et les autres usagers de la route.

Quand faut-il remplacer les disques de frein ?

Les disques et plaquettes de frein étant des pièces d'usure, il est important de veiller à les changer régulièrement. On estime généralement que les disques de frein d'une voiture doivent être remplacés tous les 60 000 à 80 000 kilomètres. Les plaquettes de frein doivent être changées tous les 30 à 40 000 km, donc plus régulièrement.

Cependant, l'intervalle de remplacement des disques de frein dépend naturellement de leur usure. Cela dépend notamment du poids de votre voiture, de la route sur laquelle vous roulez et de vos conditions de conduite. Les routes sinueuses ou les freinages brusques fréquents useront évidemment plus rapidement les disques de frein.

Le fabricant spécifie dans le carnet d’entretien de la voiture la taille minimale du disque de frein qui doit être respectée. Par conséquent, l'épaisseur du disque de frein doit être vérifiée régulièrement pour s'assurer que vous respectez cette taille et conduisez en toute sécurité. Lorsque l'épaisseur du disque de frein n'est plus suffisante, le disque de frein doit être remplacé dans les meilleurs délais.

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