Quel est le rôle du maître-cylindre de frein ?
Situé derrière la coupelle à dépression, le maître-cylindre est une pièce indispensable du système de freinage. Sa tâche principale est de fournir du liquide de frein sous pression à l'ensemble du système de freinage, jusqu'aux roues.
Les composants du maître-cylindre sont :
- Un réservoir de liquide de frein situé en haut. Utilisé pour compenser les changements de température du circuit et de l'air. Il y a deux repères, un minimum et un maximum, le niveau de liquide de frein doit toujours se situer entre les deux.
- Des cylindres et pistons qui augmentent la pression dans le système de freinage lorsque le conducteur appuie sur la pédale de frein.
- Deux sorties par circuit de freinage.
Le maître-cylindre est un élément de base du système de freinage. Il sert d'intermédiaire entre le conducteur et les roues du véhicule. Lorsque la pédale de frein est enfoncée, le maître-cylindre convertit cette pression mécanique en pression hydraulique.
Ainsi, le liquide de frein sous pression est envoyé par les flexibles vers les freins à disque ou à tambour. Les tambours de frein ou les plaquettes de frein arrêtent le véhicule. Par conséquent, la voiture ne peut pas freiner sans le fonctionnement du maître-cylindre. C'est pourquoi il est important de vérifier régulièrement l'état du maître-cylindre de frein.
Quels sont les symptômes et dysfonctionnements du maître-cylindre de frein ?
Il existe plusieurs symptômes d'un maître-cylindre de frein en mauvais état :
- Fuite du circuit hydraulique du maître-cylindre de frein
- La pédale de frein est molle ou spongieuse
- Il est difficile d'appuyer sur la pédale de frein
- L'étrier de frein ou les cylindres de roue restent bloqués
Si le maître-cylindre de frein tombe en panne, la pression du liquide de frein va chuter, ce qui provoquera :
- Une instabilité du véhicule lors du freinage
- Un freinage inefficace
- Un blocage des freins
- Une augmentation de la distance de freinage
Quand faut-il remplacer le maître-cylindre de frein ?
Le maître-cylindre de frein peut tomber en panne à tout moment en raison de fuites ou de collage. Si du liquide dans le réservoir de liquide de frein s'écoule suite à une fuite dans le maître-cylindre ou une fuite externe sous la pédale de frein, il faut remplacer le maître-cylindre auquel cas il n'assurera plus la fonction de pompage.