Capteur de température du compartiment moteur
Le capteur de température du compartiment moteur surveille en continu la chaleur dégagée autour du bloc. Relié au calculateur, il convertit la température ambiante en signal électrique afin d’optimiser l’allumage, l’injection et la gestion des systèmes de refroidissement auxiliaires. Sans cette information, le moteur perd ses repères thermiques et s’expose à des surchauffes.
La pièce est logée sur une patte métallique ou directement sur la cloison pare-feu, à proximité du collecteur d’échappement. Sa sonde est protégée dans un corps en laiton ou en résine haute température. Dès que l’air du compartiment moteur se réchauffe, la résistance interne du capteur varie : le calculateur interprète cette variation et ajuste la vitesse des ventilateurs, le débit du liquide de refroidissement ou le régime de ralenti. Un faisceau à deux ou trois fils assure l’alimentation 5 V et le retour d’information.
En plus de réguler le refroidissement, le capteur de température du compartiment moteur joue un rôle dans la dépollution. En connaissant la chaleur ambiante, l’unité de contrôle adapte le calage de l’allumage pour réduire les imbrûlés et maintenir le catalyseur dans sa fenêtre d’efficacité. On l’appelle aussi sonde thermique moteur ou thermocouple de compartiment moteur.
- Mesure rapide de la température ambiante sous capot
- Transmission d’un signal précis au calculateur
- Optimisation de la stratégie de refroidissement
- Protection des organes électroniques sensibles
Quand changer la pièce ?
La durée de vie d’un capteur de température du compartiment moteur est d’environ 150 000 km ou 8 ans. Toutefois, des conditions sévères (hautes vibrations, projections de liquide, corrosion) peuvent accélérer son vieillissement. Un contrôle lors de chaque vidange est conseillé.
- Voyant moteur ou message « Température moteur » au tableau de bord
- Démarrage difficile à chaud ou à froid
- Ventilateurs qui tournent en permanence ou, au contraire, ne se déclenchent plus
- Consommation de carburant en hausse
- Ratés d’allumage, perte de puissance, reprise laborieuse
En préventif, remplacez la sonde thermique moteur tous les 5 ans si vous roulez souvent en ville ou dans des régions particulièrement chaudes.
Pourquoi changer ?
Conserver un capteur de température du compartiment moteur défaillant expose le véhicule à plusieurs risques coûteux :
- Surchauffe du moteur pouvant entraîner joint de culasse, culasse voilée ou piston grippé
- Suralimentation inutile des ventilateurs, d’où usure prématurée du module de refroidissement et décharge de batterie
- Mélange air-carburant déréglé, provoquant encrassement du catalyseur et hausse des émissions polluantes
- Mode dégradé activé par le calculateur, limitant la vitesse et la puissance disponibles
- Consommation excessive de carburant et coûts d’usage en hausse
Un simple remplacement du capteur de température du compartiment moteur rétablit une lecture fiable, protège la mécanique et assure un fonctionnement optimal sur tous les parcours.
Capteur d'Angle, Vilebrequin
Capteur, Position d'Arbre à Cames
Indicateur de Pression d'Huile
Capteur, Température de l'air d'Admission
Capteur, Position d'Accélérateur
Capteur de Cognement
Capteur, Vitesse de Rotation du Moteur
Capteur, Température de Carburant
Actuateur, Arbre Excentrique (Levée Variable)
Capteur, Température de la Culasse
Capteur, Impulsion d'Allumage
Appareil de Commande, Gestion Moteur
Câble de Connexion, Capteur Arbre à Cames
Câble de Raccordement, Aimant de Réglage d’Arbre à Cames
Capteur, Vitesse de Roue
Capteur de Pression Barométrique, Adaptation à l'Altitude
Capteur, Température Extérieure
Capteur, Vitesse / Régime
Capteur de Pression, Réservoir de Carburant
Capteur, Kilométrage
Capteur, Température Intérieure
Capteur à Membrane
Capteur Anti-Buée