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Kit de vis de jambe élastique – boîtier du roulement de roue
Le kit de vis de jambe élastique réunit toutes les vis et écrous nécessaires pour fixer solidement la jambe de suspension au boîtier du roulement de roue. Ces éléments de fixation travaillent en cisaillement et en traction : ils maintiennent l’angle correct du porte-moyeu, absorbent les contraintes verticales lors des chocs et garantissent l’alignement du train roulant. Situé entre l’amortisseur et le porte-fusée, le kit de boulonnerie assure une liaison rigide tout en permettant le pivotement de la roue autour des roulements. En cas de démontage du combiné ressort-amortisseur (changement d’amortisseurs, de roulements ou de bras de suspension), utiliser un jeu de vis neuves évite tout risque de desserrage ou de rupture ultérieure causés par la fatigue métallique ou la corrosion.Quand changer la pièce ?
- À chaque remplacement d’amortisseur ou de ressort : le couple de serrage élevé étire les vis d’origine, il est impératif de les renouveler.
- Après un choc latéral ou un trottoir percuté : la déformation possible des filets réduit la capacité de maintien.
- Si vous constatez de la rouille, des traces blanches (oxydation galvanique) ou un filetage abîmé lors du contrôle visuel.
- Durée de vie théorique : 120 000 km mais variable selon le climat et le sel de déneigement.
- Périodicité conseillée : inspection à chaque révision majeure ou parallélisme, remplacement systématique tous les deux démontages maximum.
- Bruit de claquement métallique dans les virages ou sur chaussée dégradée.
- Jeu anormal mesuré au point pivot lors du contrôle technique.
- Légère dérive du volant ou usure irrégulière des pneus causée par un angle de carrossage qui varie.
- Traces de graisse ou de poussière autour de la tête de vis, signe d’un serrage insuffisant.
Pourquoi changer ?
Remplacer un kit de vis de jambe élastique usé ou oxydé permet d’éviter des conséquences coûteuses :- Risque de desserrage progressif menant à une séparation partielle de la suspension et à la perte de contrôle du véhicule.
- Fissuration de la patte du boîtier de roulement ou de l’amortisseur due aux vibrations amplifiées.
- Dégradation prématurée du roulement de roue et du pneu, car le pivot n’est plus maintenu dans l’axe.
- Échec au contrôle technique pour jeu excessif ou corrosion structurelle.
- Temps de main-d’œuvre doublé si l’on doit extraire des vis grippées lors d’une future intervention.
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