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Suspension, Barre Panhard

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07623 FEBI BILSTEIN
Réf. 07623
12,88 €
05214 FEBI BILSTEIN
Réf. 05214
14,74 €
05215 FEBI BILSTEIN
Réf. 05215
15,07 €
4003378 SASIC
Réf. 4003378
15,69 €
TED95606 TEDGUM
Réf. TED95606
23,82 €
00678944 TEDGUM
Réf. 00678944
24,44 €
00467809 TEDGUM
Réf. 00467809
16,15 €
RH18-5000 REINHOCH
Réf. RH18-5000
20,88 €
04582 METALCAUCHO
Réf. 04582
13,99 €
50Z0A06-OYO OYODO
Réf. 50Z0A06-OYO
16,82 €
TED95590 TEDGUM
Réf. TED95590
21,05 €
F8-5344 OPTIMAL
Réf. F8-5344
18,71 €
00287933 TEDGUM
Réf. 00287933
20,04 €
00447774 TEDGUM
Réf. 00447774
20,12 €
00653825 TEDGUM
Réf. 00653825
14,59 €

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Barre Panhard

La barre Panhard est un élément clé de la suspension arrière sur les véhicules dotés d’un essieu rigide, 4x4 ou utilitaires compris. Cette tige métallique, fixée d’un côté au châssis et de l’autre à l’essieu, contrôle le mouvement latéral de l’ensemble roue-pont. Lorsque la voiture prend un virage ou franchit une bosse, la barre Panhard maintient l’axe de l’essieu aligné avec la caisse. Elle travaille en compression et en traction : ses silent-blocs absorbent les vibrations tandis que le tube supporte les efforts transversaux. Sans cette liaison, l’essieu flotterait, provoquant un décalage des roues arrière et une direction imprécise.

Dans la pratique, la barre se situe sous le plancher, généralement à l’arrière, parallèle à l’essieu. Selon les modèles, elle peut être droite ou légèrement cintrée pour dégager l’échappement. Son rôle se complète d’autres pièces de suspension (amortisseurs, bras tirés, ressorts hélicoïdaux) mais elle reste la seule à gérer le déplacement latéral pur.

Quand changer la pièce ?

Pourquoi changer ?

Remplacer la barre Panhard est une opération simple pour un mécanicien équipé : levage sécurisé, démontage des deux boulons, extraction, puis remontage avec une pièce neuve et serrage au couple préconisé. Un contrôle de géométrie arrière est recommandé pour garantir que l’essieu reste parfaitement centré sous la carrosserie.

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