Comment fonctionne le convertisseur de couple ?
Son objectif est de séparer la transmission du moteur et de démultiplier le couple lorsque les vitesses d'entrée et de sortie sont différentes.
Tous ces éléments sont situés près du carter d'huile et sont trempés dans l'huile de transmission. Par conséquent, le convertisseur de couple est réalisé sous la forme d'un puissant boîtier circulaire contenant trois parties différentes.
Une pompe
Type centrifuge qui tourne pour drainer l'huile vers l'extérieur et permettre à plus de fluide d’entrer en son centre.
La turbine
Le liquide pénètre à travers les pales de la turbine. Cette dernière est reliée à la boîte de vitesses pour faire avancer le véhicule.
Le réacteur
Situé au centre du convertisseur, il permet de dévier le fluide de la turbine vers la pompe pour un rendement optimal du convertisseur de couple.
Quels sont les symptômes d'une défaillance du convertisseur de couple ?
Au fil du temps, le convertisseur de couple peut s'user et mal fonctionner. Par conséquent, cela aura un impact important sur les performances de votre voiture. Les symptômes de défaillance du convertisseur de couple peuvent apparaître comme suit :
- Il y a un grincement
- Il y a des vibrations
- Il y a des à-coups
- Il y a une surconsommation de carburant
- Il y a problème au niveau des vitesses