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Valve de Suspension Pneumatique

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612035081 HALDEX
Réf. 612035081
189,29 €
at11340 AT AUTOTEILE GERMANY
Réf. at11340
21,62 €
2214502 COJALI
Réf. 2214502
57,35 €
2314403 COJALI
Réf. 2314403
69,47 €
2214400 COJALI
Réf. 2214400
64,15 €
4630903160 WABCO
Réf. 4630903160
164,44 €
4630903140 WABCO
Réf. 4630903140
611,49 €
4630903110 WABCO
Réf. 4630903110
535,87 €
EGP® HALDEX EGP®
Réf. 612046251
357,82 €
EGP® HALDEX EGP®
Réf. 612035041
68,20 €
EGP® HALDEX EGP®
Réf. 612035051
88,17 €
CR HALDEX CR
Réf. 90554147
83,94 €
EGP® HALDEX EGP®
Réf. 612035031
71,28 €
EGP® HALDEX EGP®
Réf. 612057001
95,87 €
612041021 HALDEX
Réf. 612041021
206,52 €

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Valve de Suspension Pneumatique

La valve de suspension pneumatique est une petite électrovanne montée sur le bloc de gestion ou directement sur les boudins d’air. Sa mission : diriger le flux d’air comprimé venant du compresseur vers chaque ressort pneumatique puis évacuer l’excédent vers l’extérieur. En s’ouvrant et en se fermant très rapidement, elle ajuste la pression pour stabiliser la caisse à la hauteur programmée. Placée à proximité du compresseur ou derrière le pare-boue, elle travaille en lien avec les capteurs de niveau et le calculateur de suspension. Quand le signal de ces capteurs indique que le véhicule s’incline, la soupape s’ouvre pour regonfler le boudin concerné ou, à l’inverse, libère de l’air pour l’abaisser. Cette valve de suspension pneumatique agit donc en temps réel pour garantir confort, tenue de route et répartition homogène des charges.

Quand changer la pièce ?

Comme tout organe soumis à des cycles d’ouverture et de fermeture permanents, la valve s’use mécaniquement et peut se colmater par la corrosion ou des particules d’humidité. Sa durée de vie moyenne tourne autour de 120 000 km ou 5 à 8 ans, mais un compresseur fatigué, un dessiccateur saturé ou des roulages fréquents sur routes salées raccourcissent cet intervalle.

Pensez à contrôler la valve à chaque remplacement de boudin ou de compresseur, et prévoyez son changement préventif avant un long voyage si le système a déjà dépassé 150 000 km.

Pourquoi changer ?

Continuer à rouler avec une valve de suspension pneumatique défectueuse expose votre véhicule à plusieurs risques concrets :

En remplaçant rapidement la soupape, aussi appelée valve d’assiette ou électrovanne de suspension, vous sauvegardez le compresseur, maintenez le confort et évitez une facture de réparation bien plus lourde. L’opération est peu onéreuse comparée aux dégâts potentiels : une raison supplémentaire de ne pas tarder.

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