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Bouchon de Protection / Soufflet, Amortisseur

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37647 FEBI BILSTEIN
Réf. 37647
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39117 FEBI BILSTEIN
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28529 FEBI BILSTEIN
Réf. 28529
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37554 FEBI BILSTEIN
Réf. 37554
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02542 FEBI BILSTEIN
Réf. 02542
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05046 FEBI BILSTEIN
Réf. 05046
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01367 FEBI BILSTEIN
Réf. 01367
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12170 FEBI BILSTEIN
Réf. 12170
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103460 FEBI BILSTEIN
Réf. 103460
23,35 €
08071 FEBI BILSTEIN
Réf. 08071
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103364 FEBI BILSTEIN
Réf. 103364
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104455 FEBI BILSTEIN
Réf. 104455
20,51 €
103332 FEBI BILSTEIN
Réf. 103332
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103791 FEBI BILSTEIN
Réf. 103791
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103957 FEBI BILSTEIN
Réf. 103957
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Bouchon de Protection / Soufflet, Amortisseur

Le soufflet d’amortisseur, parfois appelé bouchon de protection ou manchon de protection, entoure la tige de l’amortisseur et la partie supérieure du corps. Sa mission est double : empêcher les projections de boue, sable, gravillons et eau d’atteindre le joint d’étanchéité, et amortir les chocs de fin de course grâce au tampon intégré. Placé juste sous la coupelle de suspension, il coulisse avec la tige à chaque compression-détente. Sans cette gaine souple, la tige chromée subirait rayures et corrosion, le joint perdrait son huile hydraulique et l’amortisseur perdrait en efficacité. Fabriqué en élastomère ou en mousse polyuréthane, le soufflet d’amortisseur conserve sa forme tout en restant assez flexible pour suivre les déplacements rapides de la suspension, même sur route déformée ou chemin.

Quand changer la pièce ?

Pourquoi changer ?

Un soufflet d’amortisseur fendu laisse passer l’eau et les saletés abrasives. La tige se raye, le joint racleur se détériore, l’huile s’échappe : l’amortisseur perd alors plus de 30 % de son pouvoir d’amortissement. À terme, la roue rebondit, la tenue de route se dégrade et les distances de freinage s’allongent. Sur route mouillée, l’aquaplaning arrive plus vite. Un couvre-amortisseur neuf préserve également les autres pièces de suspension : silent-blocs, rotules et roulements subissent moins de chocs. De plus, un bouchon de protection en bon état évite le rejet d’huile usée sur la chaussée, bénéfice environnemental non négligeable. Changer cette petite pièce économique à temps vous épargne ainsi le remplacement prématuré de l’amortisseur complet, limite les risques de contre-visite au contrôle technique et garantit un confort de conduite optimal.
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