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Kit d'Assemblage d'Amortisseurs
Le kit d'assemblage d'amortisseurs réunit les éléments de fixation indispensables : coupelles, écrous, rondelles, bagues et parfois des entretoises. Installé en haut et/ou en bas de l’amortisseur, il assure l’ancrage ferme du combiné ressort-amortisseur sur la carrosserie et le bras de suspension. Concrètement, il :
- maintient l’alignement de la tige d’amortisseur ;
- absorbe les micro-vibrations grâce aux bagues élastomères ;
- garantit la rotation du pivot de suspension (montages McPherson) via le roulement intégré ;
- préserve la géométrie et la tenue de route en empêchant tout jeu parasite.
Selon l’architecture du véhicule, le kit se situe sous la tête d’aile avant ou près du berceau arrière. Invisible sans déposer la roue et le ressort, il travaille à chaque oscillation : lors d’une compression, il prend la charge verticale ; en détente, il ramène l’amortisseur dans l’axe.
Quand changer la pièce ?
- Durée de vie courante : 80 000 à 120 000 km, identique à celle des amortisseurs.
- Contrôles recommandés : à chaque révision de train roulant, durant le passage au contrôle technique et après un choc (nid-de-poule, trottoir, accident).
- Signes annonciateurs :
- clac ou grincement lors du braquage ou des bosses ;
- jeu détecté au levier ou au banc de suspension ;
- hausse anormale des vibrations dans le volant ;
- usure irrégulière des pneus, carrossage évolutif ;
- légère fuite de graisse autour du roulement de coupelle.
- Périodicité préventive : remplacement systématique à chaque pose d’amortisseurs neufs pour conserver l’équilibre du train et la garantie constructeur.
Pourquoi changer ?
- Un kit d'assemblage d'amortisseurs fatigué laisse apparaître du jeu. La roue accuse alors une prise de carrossage dynamique, générant une usure accélérée des pneus et une direction floue.
- La dégradation des bagues caoutchouc entraîne la transmission de vibrations vers la coque, d’où un confort en chute libre et des craquelures possibles sur les points de soudure.
- En cas de roulement grippé, la suspension McPherson ne peut plus pivoter librement : le volant revient mal, l’ESP intervient plus souvent et la distance de freinage s’allonge.
- Des fixations corrodées peuvent céder brutalement. L’amortisseur se désolidarise, provoquant perte de contrôle et risque majeur pour la sécurité des occupants ainsi que des usagers autour.
- Enfin, le remplacement préventif évite de payer deux fois la main-d’œuvre : démonter un ressort compressé est une opération longue, autant installer un kit neuf et repartir pour 100 000 km sereins.
Amortisseur
Kit de Réparation, Coupelle de Suspension
Coupelle de Suspension
Ressort de Suspension
Kit de Protection Contre la Poussière, Amortisseur
Suspension, Stabilisateur
Butée Élastique, Suspension
Patin de Ressort
Bouchon de Protection / Soufflet, Amortisseur
Sphère de suspension
Anneau de Support, Coupelle de Suspension
Jeu de Suspensions, Ressorts / Amortisseurs
Fixation de Ressort
Jeu de Coussinets, Stabilisateur
Douille, Amortisseur
Jeu de Stabilisateurs
Goujon Fileté, Barre de Torsion
Joint, Coupelle de Suspension
Kit de Réparation, Moyeu de Roue
Support de Jambe de Suspension
Douille, Oeil de Ressort
Ressort Supplémentaire
Chemin de Roulement, Moyeu de Roue
Écrou, Rotule de Suspension
Rondelle à Ressort
Douille d'Écartement, Amortisseur