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Vis, Collecteur des Gaz d'Échappement

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985-06-005.10 FA1
Réf. 985-06-005.10
1,76 €
2.10164 DT SPARE PARTS
Réf. 2.10164
1,94 €
3626 VEMA
Réf. 3626
4,97 €
3621 VEMA
Réf. 3621
5,21 €
3679 VEMA
Réf. 3679
5,27 €
3633 VEMA
Réf. 3633
5,27 €
3660 VEMA
Réf. 3660
5,44 €
3680 VEMA
Réf. 3680
6,06 €
3708 VEMA
Réf. 3708
7,39 €
2.10162 DT SPARE PARTS
Réf. 2.10162
9,24 €
410 604 TOPRAN
Réf. 410 604
11,37 €
504 257 TOPRAN
Réf. 504 257
11,37 €
116 765 TOPRAN
Réf. 116 765
11,98 €
116 764 TOPRAN
Réf. 116 764
11,47 €
87396 AUGER
Réf. 87396
11,88 €

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Vis, Collecteur des Gaz d'Échappement

La vis de collecteur d'échappement assure la liaison étanche entre le collecteur des gaz d’échappement et la culasse. Fabriquée dans un acier allié traité pour résister à plus de 900 °C, elle maintient le couple de serrage qui comprime le joint et évite toute fuite de gaz chauds. Située à la jonction culasse/collecteur, cette visserie est soumise à des cycles thermiques et vibratoires intenses ; elle doit donc conserver sa résistance mécanique et son filetage intact malgré la dilatation du métal.

Un moteur comporte généralement de quatre à huit vis de collecteur d'échappement, disposées en ligne ou par paire. Au serrage initial, elles sont graissées avec une pâte haute température et verrouillées au couple préconisé. Pendant le fonctionnement, elles absorbent les variations de dilatation du collecteur, préviennent les déformations et garantissent que les gaz d’échappement s’écoulent correctement vers le turbo, le catalyseur puis le silencieux.

Quand changer la pièce ?

Bien qu’une vis de collecteur d'échappement paraisse simple, sa durée de vie n’est pas illimitée. La chaleur extrême, la corrosion et les contraintes mécaniques finissent par l’allonger ou gripper son filetage. À la moindre dépose du collecteur, les professionnels remplacent systématiquement la visserie par sécurité.

Pourquoi changer ?

Continuer à rouler avec une vis de collecteur d'échappement déformée ou cassée expose le moteur à plusieurs risques sérieux :

En remplaçant à temps chaque vis de collecteur d'échappement par une pièce neuve, traitée anticorrosion et serrée au couple constructeur, vous prolongez la durée de vie du joint, du turbo et du catalyseur, tout en préservant les performances et la fiabilité de votre moteur.

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