Support de boîte de vitesses : de quoi s’agit-il ?
Le support de boîte de vitesses se compose d’une platine métallique en acier ou en alliage d’aluminium. La fixation de cette platine sur le carter de boîte se fait à l’aide de vis. L’autre extrémité est fixée à l’aide d’une vis ou d’un écrou à la caisse du véhicule.
Les diverses sortes de support de boîte de vitesse
Différents types de supports de boîte de vitesses existent sur le marché : fixe en compression et en compression balancier.
- Fixe en compression : Positionné souvent en bas de la boîte, il se compose d’un silentbloc rigide qui permet de supporter son poids. En agissant en compression, il limite les à-coups de transmission.
- En compression à balancier : Positionné sur la partie haute de la boîte, il se compose d’un silentbloc plus souple. Sans limiter le balancement de la boîte, il permet de la supporter. Un support intermédiaire le seconde, il se trouve à l’arrière et en bas de la boîte ainsi que du moteur. Ce type de support est avantageux, car il favorise la filtration des vibrations.
Support de boîte de vitesses : quand le remplacer ?
Le silentbloc de fixation du support de boîte de vitesses peut se découper. Ce dysfonctionnement va entraîner des claquements et des à-coups très violents, voire également l’impossibilité de passer les vitesses. Si vous constatez l’un de ces signes, vous devez remplacer rapidement la pièce.