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Capteur, Régulateur de Vitesse Adaptatif

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Capteur de régulateur de vitesse adaptatif

Le capteur de régulateur de vitesse adaptatif est le “œil” électronique du système ACC (Adaptive Cruise Control). Généralement logé derrière le logo de calandre, dans le pare-chocs avant ou parfois derrière le pare-brise, il émet un faisceau radar ou lidar et mesure en permanence la distance avec le véhicule qui précède. Les données récoltées sont envoyées au calculateur de conduite assistée qui ajuste automatiquement l’accélérateur et, sur certains modèles, les freins. Ainsi, la voiture maintient la vitesse programmée tout en respectant un intervalle de sécurité dynamique.

Conçu pour fonctionner quelles que soient les conditions météorologiques, le capteur est protégé par un boîtier étanche et chauffant. Son algorithme distingue voitures, motos, camions et même certains objets fixes ; il filtre les signaux parasites pour éviter les faux positifs. En conditions normales, la portée utile atteint 150 à 250 m, avec une précision angulaire de quelques degrés seulement. Ce composant communique sur un réseau CAN ou Ethernet selon la génération de véhicule, ce qui permet une réaction quasi instantanée du régulateur adaptatif.

Quand changer la pièce ?

Pourquoi changer ?

En somme, surveiller le bon état du capteur de régulateur de vitesse adaptatif, le nettoyer régulièrement et le remplacer dès qu’un défaut persiste garantit la continuité des fonctions ACC, la sécurité des passagers et la conformité du véhicule aux normes actuelles.

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