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Jumelle de Ressort

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6.11350 DT SPARE PARTS
Réf. 6.11350
51,44 €
6.11351 DT SPARE PARTS
Réf. 6.11351
41,96 €
104627 FEBI BILSTEIN
Réf. 104627
40,39 €
STR-50050 S-TR
Réf. STR-50050
34,28 €
3.65010 DT SPARE PARTS
Réf. 3.65010
43,01 €
T461A04 NPS
Réf. T461A04
N461N03 NPS
Réf. N461N03
T461A26 NPS
Réf. T461A26
T461A52 NPS
Réf. T461A52
2654061 SASIC
Réf. 2654061
2656171 SASIC
Réf. 2656171
T461A55 NPS
Réf. T461A55
T461A30R NPS
Réf. T461A30R

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Jumelle de Ressort

La Jumelle de Ressort est un maillon articulé qui relie l’extrémité arrière de la lame de ressort au longeron du châssis. Présente sur de nombreux utilitaires, pick-up et 4x4 à suspension par lames, elle compense les variations de longueur de la lame lors des débattements. Quand le véhicule passe sur une bosse, la lame de ressort se cintre ; la jumelle pivote alors pour éviter toute contrainte excessive. Cette charnière en acier forgé ou estampé travaille en rotation grâce à deux bagues ou à des silentblocs qui absorbent vibrations et bruits. Fixée par des boulons traversants, elle se situe juste derrière l’essieu arrière, souvent protégée par le marchepied ou le pare-boue. En assurant la libre course de la suspension, la Jumelle de Ressort participe directement au confort, à la tenue de route et à la répartition des charges sur l’essieu.

Quand changer la pièce ?

Avec le temps, la corrosion, le poids ou les chocs hors-route, la Jumelle de Ressort finit par s’user. Sa durée de vie moyenne tourne autour de 120 000 km, mais elle peut chuter si le véhicule tracte fréquemment ou roule en ambiance saline. Surveillez-la à chaque révision de suspension, surtout après un hivernage ou un passage au contrôle technique. Pour un usage normal, inspectez la pièce tous les 20 000 km et changez-la par paire dès que le jeu axial dépasse 1 mm ou que le caoutchouc se délamine.

Pourquoi changer ?

Reporter le remplacement d’une Jumelle de Ressort défectueuse entraîne des conséquences en chaîne. En remplaçant la Jumelle de Ressort à temps, vous restaurez la cinématique de la suspension, garantissez une charge répartie de façon optimale et préservez la sécurité des passagers. Choisissez toujours une jumelle traitée anti-rouille et montez de nouveaux boulons autobloquants pour éviter toute perte de serrage.
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