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Appareil de Commande, Dispositif d'Attelage
Le cœur électronique de votre système de remorquage est l’appareil de commande du dispositif d’attelage. Ce boîtier, comparable à un calculateur, gère toutes les fonctions électriques liées à l’attelage : éclairage du faisceau 7 ou 13 broches, détection de la présence d’une remorque, désactivation automatique des radars de recul, contrôle de la prise 12 V et, sur certains véhicules, stabilisation de l’ensemble tracté via l’ESP. Le module est généralement fixé derrière un habillage plastique du coffre ou sous la banquette arrière, à proximité de la batterie ou du réseau CAN. Il reçoit les informations des capteurs de la voiture (feux, ABS, ESP) et les redistribue à la remorque. En cas de remorque branchée, il adapte la charge électrique afin de ne pas sursolliciter les circuits du véhicule et assure une communication sécurisée entre la voiture et l’attelage.Quand changer la pièce ?
- Durée de vie moyenne : 8 à 12 ans, équivalente à celle de l’électronique de bord, mais dépendante de l’humidité et des vibrations.
- Signes annonciateurs : avertisseur sonore des clignotants rapide ou inopérant, voyants ESP ou ABS qui restent allumés après branchement d’une remorque, fusibles d’éclairage qui grillent à répétition, message “remorque non reconnue” au tableau de bord.
- Symptômes avancés : coupure totale des feux de la remorque, défaillance du système d’aide au stationnement, attelage rétractable qui refuse de sortir ou de rentrer.
- Périodicité conseillée : contrôle visuel et passage à la valise diagnostic tous les 60 000 km ou tous les 4 ans, surtout si le véhicule tracte régulièrement.
Pourquoi changer ?
- Sécurité routière : un appareil de commande du dispositif d’attelage défectueux peut couper les feux stop, augmentant le risque de collision.
- Conformité légale : l’éclairage de remorque est obligatoire. En cas de contrôle ou d’accident, un éclairage absent engage la responsabilité du conducteur.
- Protection des autres calculateurs : un module en court-circuit peut envoyer une surtension dans le réseau CAN et endommager l’unité de carrosserie, le combiné d’instruments ou l’ESP.
- Confort d’utilisation : l’absence de désactivation des radars ou de la caméra de recul rend les manœuvres bruyantes et désagréables. Le remplacement redonne un fonctionnement fluide de tous les assistants.
- Préservation de la prise de remorque : un courant mal régulé brûle les broches, obligeant à changer le faisceau complet.
Dispositif d'Attelage
Kit Électrique, Dispositif d'Attelage
Boule d'Attelage, Dispositif d'Attelage
Adaptateur, Prise
Plaque à Visser, Dispositif d'Attelage
Câble de Remorquage
Béquille, Remorque
Capuchon de Protection, Rotule (Dispositif d'Attelage)
Câble de Connexion, Prise de Remorque
Support, Dispositif d'Attelage
Collier de Serrage, Roue de Support/Béquille
Câble de Connexion, Système Stabilisateur de la Remorque
Câble Adaptateur, Prise de Remorque
Support d'Attelage, Dispositif d'Attelage
Câble de Conduction de la Charge, Dispositif d'Attelage
Câble de Positif Permanent, Dispositif d'Attelage
Joint, Prise de Remorque
Plaque d'Écartement, Dispositif d'Attelage
Cache, Attelage à Boule/Barre
Câble de Connexion, Remorques
Bouche d'Attelage, Dispositif d'Attelage