Informations supplémentaires sur Huile Pour Direction Assistée
À quoi sert l'huile de direction assistée ?
Aujourd'hui, toutes les voitures sont équipées d'une direction assistée, réduisant ainsi les efforts du conducteur lors de la manipulation de la direction des roues. Le liquide de direction assistée fait partie de ce système pour assurer une bonne lubrification.
L'huile de direction assistée est incluse dans les systèmes de direction assistée hydrauliques ou électrohydrauliques. Certains systèmes électriques ne nécessitent pas de liquides. L'huile de direction assistée est l'huile dite ATF pour Automatic Transmission Fluid.
Comme pour toutes autres huiles de voiture, il en existe des différentes.
- Des Huiles minérales fabriquées à partir de pétrole raffiné et de divers additifs
- Des Huiles synthétiques composées de pétrole raffiné, d'alcool polyvinylique, de polyester et de divers additifs
- Des Huiles semi-synthétiques composées d’une base minérale mélangée avec une base synthétique
Grâce aux additifs contenus, l'huile de direction assistée possède plusieurs propriétés telles que la résistance à l'usure, la résistance à la corrosion et l’anti-moussage.
Cela protège le système hydraulique, réduit l'usure des composants et prolonge leur durée de vie. Le liquide de direction assistée réduit également le bruit du moteur.
L’huile de direction assistée répond aux critères Dextron définis par General Motors pour définir la viscosité, la densité et le point d'éclair (qui est la température minimale d'inflammation).
Quel liquide de direction assistée devez-vous sélectionner pour votre voiture ?
La direction assistée compte une variété d'huiles : minérales, semi-synthétiques et synthétiques. Par conséquent, ces trois huiles ont des propriétés et des viscosités différentes.
Vous remarquerez également la différence de couleur de l'huile de direction assistée. La couleur n'affecte pas la qualité de l'huile et n'indique pas s'il s'agit d'une huile minérale, d'une huile synthétique ou d'une huile semi-synthétique.
Ne mélangez pas deux types de liquide de direction assistée. Vous trouverez dans votre carnet d'entretien le liquide adapté à votre voiture. Suivez les recommandations du fabricant.
Quels sont les symptômes qu’une vidange d'huile de direction assistée est nécessaire ?
Vous devrez peut-être changer l'huile de direction assistée si vous constatez l'un des symptômes suivants :
- L'huile de direction assistée fuit
- Un bruit anormal en tournant le volant
- Une direction plus dure
- Une odeur de brûlé se fait sentir dans l’habitacle
Quand faut-il changer l'huile de direction assistée ?
Au fil du temps et des kilomètres, l'huile de direction assistée perd ses propriétés. Elle peut également s'user prématurément si elle n'est pas adaptée au véhicule, si le système de direction est endommagé ou surchargé (comme une conduite agressive), ou s'il est surchauffé.
Par conséquent, l'huile de direction assistée doit être changée régulièrement selon les recommandations du fabricant. Cette fréquence de remplacement est généralement de 100 000 km ou tous les 4 ans, mais ces recommandations peuvent varier.