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Convertisseur de couple

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Rôle d’un convertisseur de couple

Le but du convertisseur de couple hydraulique ou convertisseur de couple est de raccorder à la boîte de vitesses automatique l’arbre moteur du véhicule. Toutefois, son fonctionnement n’est pas similaire à celui des boîtes robotisées à double embrayage ou simples.

Dans la mesure où il peut démultiplier le couple lorsque les vitesses d’entrée et de sortie sont différentes, ce mécanisme peut être considéré comme un embrayage. On peut donc évoquer la démultiplication.

L’ensemble des pièces dans le carter sont immergées dans de l’huile, on utilise donc le terme « hydraulique ».

Par ailleurs, le convertisseur de couple va isoler la boîte de vitesses par rapport au moteur, qui est dans notre cas la source de puissance. Même à l’arrêt, le véhicule est toujours en marche.

Symptômes qui indiquent un défaut du convertisseur hydraulique ?

Problèmes liés à la transmission :

Lorsque le régime moteur est trop élevé, il est possible que le convertisseur de couple soit endommagé. À titre d’information, lors du changement de rapport de vitesse, le régime moteur doit être compris entre 2 000 et 2 500 tr/min.
En effet, il peut y avoir une perte d’efficacité de la transmission de la puissance du moteur à la boîte de vitesses. Afin d’augmenter la pression hydraulique (et donc le couple), le moteur monte dans les tours.
Il peut y avoir des glissements au niveau des engrenages, s’il y a un excès de liquide de transmission. Cela entraîne une surconsommation de carburant et de faibles accélérations. De ce fait, il faut vérifier la qualité de l’huile de transmission (ATF), puisqu’elle est également utile pour le convertisseur hydraulique.

Problème lié à la température :

Une surchauffe de la boîte ou du moteur du véhicule peut être liée à une chute de pression. Il suffit de regarder la jauge de température sur votre tableau de bord.
Bon à savoir : lorsqu’un convertisseur est en état de surchauffe, il ne peut plus transférer la puissance du moteur à la transmission correctement. Cela a pour conséquence une usure excessive des rouages internes de la transmission et une faible accélération.

Vibration :

Si vous ressentez des vibrations comme si vous rouliez sur une route abîmée à une vitesse comprise entre 50 km/h et 70 km/h, c’est que l’embrayage ne marche pas correctement.

Bruit :

Des bruits ou des grincements plus ou moins importants peuvent signaler un convertisseur en panne, que le véhicule soit en mouvement ou à l’arrêt.

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