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Tendeur de Courroie, Courroie Trapézoïdale à Nervures

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4.65492 DT SPARE PARTS
Réf. 4.65492
87,54 €
19482 FEBI BILSTEIN
Réf. 19482
28,37 €
32248 FEBI BILSTEIN
Réf. 32248
42,54 €
534 0331 10 INA
Réf. 534 0331 10
35,65 €
534 0284 10 INA
Réf. 534 0284 10
118,01 €
534 0439 10 INA
Réf. 534 0439 10
49,88 €
533 0091 10 INA
Réf. 533 0091 10
28,84 €
534 0435 10 INA
Réf. 534 0435 10
143,18 €
534 0336 10 INA
Réf. 534 0336 10
51,00 €
534 0361 10 INA
Réf. 534 0361 10
38,80 €
534 0147 10 INA
Réf. 534 0147 10
50,17 €
531 0853 10 INA
Réf. 531 0853 10
22,02 €
534 0552 10 INA
Réf. 534 0552 10
40,08 €
38469 FEBI BILSTEIN
Réf. 38469
50,66 €
534 0030 10 INA
Réf. 534 0030 10
48,15 €

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Tendeur de courroie

Le tendeur de courroie est l’organe qui applique la bonne tension à la courroie trapézoïdale à nervures, aussi appelée courroie d’accessoires. Il se compose d’un bras oscillant, d’un ressort interne et d’un galet. L’ensemble est fixé sur le carter moteur, à proximité immédiate de l’alternateur, de la pompe de direction assistée ou du compresseur de climatisation. En pressant le galet contre la courroie, le ressort compense les variations de charge et d’allongement, maintenant une tension constante. Cette action évite les patinages, synchronise les poulies et assure l’entraînement fiable des auxiliaires du moteur.

Lorsque le moteur tourne, la courroie se dilate sous l’effet de la température. Le bras du galet tendeur pivote alors légèrement, absorbant cette expansion. Inversement, à froid, il resserre la courroie pour préserver l’adhérence. Grâce à ce mouvement permanent, le tendeur de courroie réduit les vibrations, limite l’usure des nervures et prolonge la durée de vie de la courroie trapézoïdale à nervures. On retrouve plusieurs variantes : tendeur automatique à ressort, modèle hydraulique ou encore système à amortisseur intégré, mais le principe de fonctionnement reste identique : compenser les variations de tension pour sécuriser la transmission des accessoires.

Quand changer la pièce ?

Pourquoi changer ?

En remplaçant le tendeur de courroie par une pièce de qualité équivalente à l’origine, vous prolongez la vie de la courroie d’accessoires et assurez la fiabilité des organes électriques et hydrauliques de votre moteur. Un tendeur en bon état est la garantie d’un fonctionnement silencieux et d’une livraison de puissance sans à-coups. N’attendez pas que le ressort perde sa force : planifiez son changement dès l’apparition des premiers symptômes ou lors de la révision programmée.

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