Quel rôle joue le catalyseur SCR ?
Le système de réduction catalytique sélective ou SCR est une technologie qui convertit les oxydes d'azote (NOx) en eau et en azote sans oxydes.
Le SCR fonctionne grâce à l'AdBlue, un liquide que le système injecte dans l'échappement. L'AdBlue est constitué d'eau déminéralisée et d'urée. La chaleur d'échappement décompose l'AdBlue en ammoniac et déclenche une réaction chimique nécessaire pour convertir les oxydes d'azote en azote et en vapeur d'eau.
Un réservoir d'AdBlue doit être installé pour que le système SCR fonctionne parfaitement. Ce réservoir est unique à ce liquide et sera ajouté au véhicule. Il sera ajouté en plus du réservoir de carburant.
À partir de 2019, certaines voitures seront équipées du développement amélioré du système SCR. Il y a deux convertisseurs catalytiques dans le véhicule. L'un est près du moteur et l'autre au niveau du soubassement. Ceci permet un meilleur contrôle de l'émission de particules contaminées.
Quelles sont les signes possibles d’un SCR défaillant ?
?En particulier, les systèmes SCR peuvent être affectés par deux types de défaillances
- L’AdBlue est en dessous du seuil minimum
- Le Catalyseur SCR est obstrué
Si vous ne faites pas le plein d'AdBlue, le SCR ne fonctionnera plus. Il est également possible que votre voiture se bloque, vous empêchant de démarrer.
Un autre problème avec les systèmes SCR, l'encrassement. Il est lié au fonctionnement catalyseur. À la suite de la réaction chimique provoquée par le système, de l’acide cyanurique peut obstruer le SCR.
Si le système de réduction catalytique sélective est obstrué, vous remarquerez les symptômes suivants :
- Le moteur est moins puissant, a moins de couple
- Le moteur s’étouffe
- La consommation de carburant est excessive