Joint d’étanchéité de carter de collecteur d’admission
Le joint d’étanchéité de carter de collecteur d’admission est un élément souple, généralement en caoutchouc NBR ou en élastomère fluoré, intercalé entre le collecteur d’admission et son carter. Placé à la jonction du circuit d’air d’admission, il empêche la moindre entrée d’air parasite et maintient la dépression nécessaire au bon fonctionnement du moteur. En assurant l’étanchéité, ce joint limite aussi les fuites d’huile ou de vapeur d’huile issues du recyclage des gaz. Sa compression uniforme, garantie par un serrage au couple des vis du collecteur, évite toute déformation du carter et protège les capteurs MAP ou MAF situés à proximité.
Quand changer la pièce ?
- Durée de vie estimée : entre 100 000 et 150 000 km sur un moteur atmosphérique, plutôt 80 000 km sur un bloc turbo en raison des températures plus élevées.
- Signes d’alerte : ralenti instable, bruits de sifflement à l’accélération, code défaut P0171 ou P0505, surconsommation de carburant, odeur d’huile brûlée autour du compartiment moteur.
- Contrôle visuel : présence de suintements d’huile ou de traînées poussiéreuses sur le pourtour du collecteur, bord du joint craquelé ou aplati.
- Périodicité conseillée : à chaque dépose du collecteur d’admission, lors du remplacement des bougies sur moteur V6/V8, ou tous les 5 ans pour un entretien préventif.
Pourquoi changer ?
- Préserver le rendement moteur : un joint d’étanchéité de carter de collecteur d’admission poreux fausse la mesure d’air et provoque un mélange pauvre, source de pertes de puissance et de cliquetis.
- Éviter la surconsommation : les corrections excessives de la sonde lambda augmentent l’injection de carburant pouvant aller jusqu’à +15 %.
- Protéger les composants périphériques : une prise d’air non filtré peut encrasser les soupapes d’admission, le boîtier papillon et le turbocompresseur.
- Limiter les risques de casse moteur : une fuite prolongée entraîne une élévation de température locale pouvant déformer le collecteur, arracher les goujons ou fissurer la culasse.
- Passer le contrôle technique : un mélange air/carburant impropre augmente les émissions de CO et risque de faire échouer le test antipollution.
- Sécurité et confort : disparition du sifflement d’air, du ralenti irrégulier et des à-coups au démarrage.
Changer le joint d’étanchéité de carter de collecteur d’admission est une opération simple : déposez le collecteur, nettoyez les portées, installez un joint neuf sans mastic et serrez au couple constructeur en croix. Utiliser un joint spécifique pour votre moteur garantit un montage sans fuite et prolonge la durée de vie de votre véhicule.
Support Moteur
Segment de Piston
Piston
Jeu de Joints, Culasse
Bague d'Étanchéité, Arbre à Cames
Pochette Moteur Complète
Bague d'Étanchéité, Boite de Vitesse Manuel
Joint d'Étanchéité, Couvercle de Carter de Distribution
Joint, Couvercle de Carter (Carter de Vilebrequin)
Pochette Basse
Joint d'Étanchéité, Carter de Distribution
Jeu de Joints d'Étanchéité, Tige de Soupape
Tuyau, Ventilation de Carter-Moteur
Soupape, Dégazage du Carter
Séparateur d'Huile, Prise de Recyclage des gaz de Carter
Chemise de Cylindre
Câble d'Accélération
Kit de Réparation, Piston / Chemise de Cylindre
Vis de Poulie
Bague d'Étanchéité, Arbre Intermédiaire
Bague d'Étanchéité Système S.P.I., Arbre Intermédiaire
Jeu de Joints d'Étanchéité, Carter de Distribution
Butée Élastique, Support du Moteur
Support de Palier, Support du Moteur
Kit de Réparation, Ventilation du Carter-Moteur
Joint, Réglage d’Arbre à Cames
Capteur, Arbre Excentrique (Levée Variable)
Carlingage de Palier, Arbre à Cames
Jeu de Joints d'Étanchéité, Chemise de Cylindre
Conduite d’Huile, Réglage d’Arbre à Cames
Vis-Bouchon, Carter de Vilebrequin
Joint d'Étanchéité, Chemise de Cylindre
Bride, Capteur de Position d’Arbre à Cames
Bague d'Étanchéité (Déphasage de l'Arbre à Cames)
Bague d'Étanchéité, Préchambre
Kit de Réparation, Réglage d’Arbre à Cames
Tige de Poussoir
Etanchéité des cylindres
Module de Tube d'Admission
Tuyau d'Aspiration, Alimentation d'air
Élément d'Ajustage, Soupapes de Turbulence (Tuyau d'Admission)
Flexible, Alimentation en air
Soupape, Commande d'air (air d'Admission)
Tube d'Admission, Alimentation d'air
Manchon, Collecteur d'Admission
Papillon de Distribution, Alimentation d'air
Support, Boîtier de Filtre à air
Vanne d'Inversion, Volet Inverseur (Tuyau d'Admission)
Couvercle du Boîtier du Filtre à air
Transmetteur de Pression, Tube d'Admission
Kit de Réparation, Module de Tube d’Aspiration
Élément d'Ajustage, Volet Inverseur (Tuyau d'Admission)
Canalisation d’air
Câble Adaptateur, Papillon de Distribution, Alimentation d'air
Boite, Filtre à air